Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin 2ème congrès extraordinaire du Mesb de François Abiola


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le parti Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) a tenu, les 09 et 10 décembre 2016 à Sakété, son deuxième congrès extraordinaire. Outre la nouvelle ligne politique qu’il s’est donnée, Prof François Adébayo Abiola s’est prononcé sur certaines actions politiques de l’alliance Fcbe puis apprécier la gestion du pays par le régime du président Patrice Talon.

Dans le communiqué final, le porte-parole des congressistes s’est réjoui des bons rapports d’alliés politiques qui ont existé entre le Mesb et les Fcbe avant de témoigner ses gratitudes au Président Boni Yayi. Du même communiqué, on retient que le Mesb a " opté pour un troisième choix, celui de rassemblement et restera au milieu pour apprécier positivement toutes les décisions qui vont dans le sens de l’intérêt du peuple béninois et apporter des critiques, objectives et constructives ". Comme on pouvait s’y attendre, le numéro un du Mesb a passé au peigne fin les agissements politiques qui ont conduit à l’échec du candidat des Fcbe à la présidentielle de Mars 2016. Il s’est ensuite prononcé sur certaines actions du président Patrice Talon pour enfin dévoiler la position de son parti par rapport au nouveau régime. " … La mouvance signifie-t-elle qu’il faut soutenir tout et l’opposition qu’il faut s’opposer à tout.

Et la troisième voie ? Oui, il y a un troisième choix : le centre. Nous le réclamons, la mouvance, l’opposition et ce qui est au milieu des deux. Le MEsB est un parti qui se veut pour le moment, être ce creuset de rassemblement pour tous les citoyens de ce pays. Le MEsB choisit donc d’être au centre, centre social et il se battra pour que la dimension sociale avec tous les dirigeants de notre pays soit consolidée. Il participera à l’animation de la vie politique, appréciera positivement tout ce qui va selon sa conviction, dans le bon sens pour notre pays.

A contrario, Il dénoncera tout qui sera considéré par lui comme des dérives des gouvernants. Il est ouvert à tous les autres partis et mouvements qui épousent le concept du troisième choix. ", a déclaré le président du Mesb.

Il a reçu à cette occasion, le soutien d’une délégation de la coordination nationale des Fcbe conduite par Eugène Azatassou et Amos Elègbé, les députés Fcbe Barthelemy Kassa, André Okounlola, Valentin Djènontin, les présidents Jean-Michel Abimbola de la RND, Moukaram Badarou du Parti Conscience citoyenne, des élus locaux et communaux et des cadres du Plateau. Les travaux ont pris fin par l’installation des 31 membres du bureau exécutif national et ceux du bureau politique du Mesb. Enfin, face aux dérives observés sur les réseaux sociaux, le Mesb qui à juste titre, a choisi de mener les réflexions autour du thème principal "La consolidation du militantisme ", a recommandé à tous les partis, de donner une priorité à la formation des militants et demande à tous, une efficace lutte contre toutes ces dérives de mensonges, de calomnie et de haine qui sont observées en ce moment dans l’utilisation des réseaux sociaux.



Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires