Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Faits divers, politique et économie à la Une des quotidiens burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens burkinabè ont présenté, ce mardi, des Unes diversifiées où l’on retrouve la politique, l’économie et surtout des faits divers, notamment le braquage d’une caisse populaire au Sud-ouest du pays qui a fait un mort.


«Une femme tuée et un bébé blessé dans un braquage», titre le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), informant que les faits se sont déroulés, la veille, à Batié, localité frontalière avec le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Sur le même sujet, Le Quotidien affiche: «Braquage de la Caisse populaire de Batié/Noumbiel: 1 mort, 2 blessés, une importante somme emportée».

L’article relate que les faits se sont passés dans la matinée d’hier lundi, lorsque cinq bandits non encore identifiés ont attaqué l’établissement financier.

«Selon une source, une femme venue verser le salaire (3 000 000 FCFA) des agents HIMO (Haute intensité de main d’œuvre, structure d’emploi des jeunes, Ndlr) a été braquée et tuée», rapporte Le Quotidien.

Le même journal évoque un autre fait divers, à travers ce titre: «Nadiagou (Frontière Burkina-Bénin: 38 tonnes de riz impropre à la consommation saisies».

Les journaux ont également fait largement écho de la restitution au gouvernement par l’Assemblée nationale de tablettes à polémiques que les députés avaient reçues.

Ainsi, Notre Temps arbore: «Gouvernance au Faso: L’Assemblée nationale décide de restituer les tablettes au gouvernement», là où Aujourd’hui au Faso mentionne : «les députés restituent les tablettes au gouvernement».
Le journal cité en second lieu, publie l’intégralité du communiqué de la direction générale des médias de l’Assemblée nationale dans lequel l’institution a opté pour la restitution desdites tablettes.

«En tant que représentation nationale, l’Assemblée nationale se doit d’être toujours à l’écoute des populations, même des opinions minoritaires», peut-on lire dans le communiqué qui ajoute que «tout en saluant l’intérêt manifeste des citoyens et citoyennes pour la vie de l’institution, l’Assemblée nationale regrette néanmoins, cette polémique excessive sur ces tablettes».

Dans le volet économique, les journaux ont évoqué le voyage du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, à Paris (France) pour la rencontre avec les bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers, en vue du financement du Plan national de développement économique et social (PNDES, nouveau référentiel de développement du Burkina Faso).

A ce sujet, Sidwaya, le quotidien national reprend ces propos du PM lancés depuis la capitale française : «les Burkinabè peuvent être confiants».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina, arbore cette Une: «Conférence sur le financement du PNDES : Tour de chauffe sur les bords de la Seine».

Le confrère renseigne que «c’est avec un optimisme affiché que le locataire de l’hôtel Raphaël (le PM) aborde le prochain round de négociation avec les partenaires financiers, prévues les 7 et 8 décembre».



Autres titres
Côte D'Ivoire Programme conjoint de réduction de la pauvreté dans la région de San Pedro: les pistes rurales réhabilités pour faciliter l’accès aux produits de vivriers 
Congo RDC La carte de propriétaire sécurisée pour optimiser la gestion foncière 
Tchad Agriculture saine, durable et protection de l’environnement: La FAO appuie une étude pilote sur les effets des pesticides agricoles sur la santé humaine et l’environnement 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Politique, syndicalisme et sport en couverture des journaux burkinabè 
Burkina-Faso Attaques de présumés terroristes dans le Sahel burkinabè et sport à la Une des quotidiens 
Burkina-Faso Académie militaire Georges Namoano du Burkina Faso: le Président du Faso baptise la 16e promotion « Persévérance» 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires