Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Cours d’assises: accusé de viol, un détenu écope de 7 ans de travaux forcés


Justice

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Cours-d-assises:-accuse-de-viol,-un-detenu-ecope-de-7-ans-de-travaux-forces

La Cour d’assises de Cotonou a condamné à 7 ans de travaux forcés, ce lundi 05 décembre 2016, Bienvenu Adédjiho, né en 1990, cultivateur, accusé de viol courant février 2009 à Sègbohouè sur la fille X, âgée de 18 ans au moment des faits, dans le cadre du 8ème dossier inscrit au rôle de la première session ordinaire de la Cour d’assises de Cotonou de 2016.

Selon le résumé des faits, le samedi 14 février 2009, aux environs de 11 heures, la fille X et sa jeune sœur Micheline HOUNMANOU sont allées porter le repas aux métayers Bienvenu ADEDJIHO, Séraphin ADEDJIHO, Alexis ADEDJIHO et Christophe ADEDJIHO qui travaillaient dans le champ de leur grand-mère. Prétextant de ce que l’eau leur manquait, Bienvenu ADEDJIHO envoya Micheline HOUNMANOU et ADEDJIHO Christophe leur en procurer. Profitant de l’absence de la petite sœur, Bienvenu ADEDJIHO a, avec un coupe-coupe, menacé de mort Aline HOUNMANOU si elle s’opposait aux rapports sexuels qu’il voulait lui imposer.

Aidé de ses frères Séraphin ADEDJIHO et Alexis ADEDJIHO, Bienvenu ADEDJIHO, entraîna la fille X dans la brousse, la déshabilla et la contraignit aux rapports sexuels. Du retour des champs, la fille X informa son père de ce qui s’est passé. Interpellé et inculpé de viol, Bienvenu ADEDJIHO a reconnu les faits à toutes les étapes de la procédure. L’examen de la victime par la sage femme du centre de santé de Kpomassè a révélé des égratignures au niveau du périnée indiquant qu’elle a subi des rapports sexuels violents. Le casier judiciaire de l’accusé ne porte mention d’aucune condamnation antérieure. L’enquête de moralité ne lui est pas favorable. Vu le caractère sensible du dossier, les débats ont eu lieu à huis-clos. Il ressort toutefois de sources concordantes que le Ministère public a déclaré l’accusé, Bienvenu ADEDJIHO, coupable de viol sur la fille X, née le 25 juin 1991. Il est aussi dit que le Ministère public, assuré par M. Koffi Virgile POMALEGNI, a requis dix (10) ans de travaux forcés contre Bienvenu ADEDJIHO.

L’avocat commis pour défendre l’accusé, en la personne de Me Hervé SOUNKPO, a dans sa plaidoirie, souligné le caractère tacite de consentement au niveau de la victime que l’on ne doit pas perdre de vue dans cet acte dit de " viol ". Aussi, a-t-il fait remarquer que l’arme " coupe-coupe ", déclarée être utilisée pour menacer la victime, n’est pas au dossier comme objet scellé, précise la même source. Ladite source informe en outre que la Défense a relevé que dans le certificat médical, il ne figure pas toutes les informations. La même source informe que la défense a demandé à la Cour de tenir aussi compte de la déclaration de l’accusé, Bienvenu ADEDJIHO selon laquelle il a déclaré à la Cour avoir fait des avances à la fille X, victime.

En définitive, Me Hervé OUNKPO a plaidé le doute et la clémence et a demandé à la Cour d’acquitter Bienvenu ADEDJIHO et qu’au cas du contraire de le condamner à la peine d’une durée égale au temps qu’il a déjà passé en prison. La Cour, prononçant le verdict, a déclaré l’accusé Bienvenu ADEDJIHO, coupable d’avoir à Adja-Tokpa 1, dans la commune de Kpomassè, courant février 2009, en usant de la violence, entretenu avec la fille X, des rapport sexuels sans son consentement et l’a condamné à 7 ans de travaux forcés. Elle a mis les frais de justice à la charge de l‘accusé et lui a donné 3 jours francs pour se pourvoir en cassation. L’accusé Bienvenu ADEDJIHO est incarcéré le 17 février 2009. Ayant déjà passé 7 ans en prison, le 17 février 2017, l’accusé retrouve sa liberté.



Autres titres
Afrique Cour pénale internationale: l’ONU se félicite de l’annulation par la Gambie de son retrait du Statut de Rome 
Nigéria L'ex ministre du pétrole condamnée à rembourser 153,3 millions de dollars 
Sénégal Deux ans de prison pour un homme politique 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Porto-Novo: des pasteurs de l’église de Jésus christ Mission aux arrêts 
Bénin Point de presse du conseil des ministres du mercredi 15 février 2017 
Bénin Après les 15 pays de la CEDEAO, 30 autres pays africains exemptés de visas 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires