Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Le Roi Mohammed VI à Antsirabé : une visite à forte charge mémorielle et historique.


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-Roi-Mohammed-VI-a-Antsirabe-:-une-visite-a-forte-charge-memorielle-et-historique.

Ce mercredi 23 novembre 2016, la population d'Antsirabé, Chef Lieu de la Région du Vakinankaratra ( au Centre de Madagascar et au Sud de la Capitale Antananarivo), a vécu un évènement majeur avec la venue du Roi Mohammed VI, dans le cadre de sa visite officielle à Madagascar ; un moment chargé d'émotion et de souvenirs du Souverain marocain sur les lieux d'exil de ses grand-père et père, Feus leurs Majestés les Rois Mohammed V et Hassan II.

En effet, la puissance coloniale française en charge d'assumer le protectorat au Maroc avait décidé de déposer et d'exiler vers la Corse, dans un premier temps, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et puis l'ensemble de la famille Royale le 20 août 1953, à la veille de l'Aïd Al Adha, importante fête religieuse pour les Musulmans.

Une nouvelle terre d'exil leur sera imposée peu de temps après leur arrivée par la puissance coloniale française qui les forcera à l'exil à Madagascar, colonie française, et plus précisément à Antsirabé où ils resteront jusqu'en 1955, peu avant la signature des accords d'indépendance du Maroc.
Le séjour fut difficile dans cette ville thermale où le Souverain exilé et la famille Royale furent chaleureusement accueillis par la population d'Antsirabé.

En mémoire de ces moments d'histoire intenses et profondes, le Roi Mohammed VI est arrivé, ce 23 novembre 2016 à Antsirabé, où il a été accueilli par le Président de la République de Madagascar, Monsieur Hery Rajaonarimampianina, de nombreuses autres personnalités et des notables locaux ainsi que par une population en liesse fière, d'accueillir le petit-fils de Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V.

Au cours de cette visite souvenir dans cette ville chargée d'histoire pour la famille Royale et pour le peuple marocain, le Souverain marocain a posé officiellement la première pierre du plus grand hôpital pédiatrique de l'Océan Indien réservé à la santé des futures mères, des enfants et des adolescents dont les activités annuelles atteindront les chiffres de 1.200 naissances, 8.000 consultations de gynécologie obstétrique, 9.600 consultations pédiatriques, 1.800 actes de chirurgie d’urgence, 900 actes de chirurgie pédiatrique, 500 actes de chirurgie gynécologique et 4.000 cas médicaux.
Le Roi Mohammed VI a également lancé les travaux d'un Centre de Formation Professionnelle en Agriculture et au Tourisme qui devrait accueillir 1 000 jeunes afin de doter les secteurs du bâtiment et des travaux publics, du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration des cadres nécessaires et qualifiés et à accompagner les grands chantiers de développement sociaux initiés à Madagascar.

Le Roi Mohammed VI, en compagnie du Président de la République malgache est également revenu sur les traces de son grand-père, Feu Sa Majesté Mohammed V, en se rendant, sous un accueil chaleureux marqué par des spectacles de troupes folkloriques populaires locales, à l'hôtel des Thermes, classé patrimoine national, lieu de résidence d'exil de l'ensemble de la famille Royale, un moment d'intense émotion.

Par la suite, le Roi du Maroc s'est rendu à la Mosquée d'Antsirabé, rénovée sur ses Instructions, qu'il a rebaptisée "Mosquée Mohammed V" , puis a accompli la prière avant de faire un don d'exemplaires du Saint Coran au Président de la Mosquée en question, Monsieur Issack Hassim .
En conclusion, les deux projets lancés par le Souverain marocain à Antsirabé d'un investissement total de 22 millions d'Euros assuré par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, confirment, une nouvelle fois, si besoin est, la vision du Roi Mohammed VI en faveur d'une coopération Sud-Sud forte, agissante et solidaire.

Concernant les visites du Souverain marocain à l'Hôtel des Thermes et à la Mosquée d'Antsirabé, elles sont pures émotion, souvenirs mémorables et piété fervente.

L'AUTEUR
Farid Mnebhi


Autres titres
Maroc Le Royaume chérifien offre lui aussi, l’asile à Yahya Jammeh 
Burkina-Faso Le Président du Faso à Bamako pour prendre part au 27e Sommet Afrique-France 
Gambie Abuja offre une porte de sortie à Yahya Jammeh 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Le retour du Maroc à l'UA et l'hécatombe routière à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Baisse de 17,7% de la facture énergétique en fin 2016 
Maroc Le Royaume chérifien offre lui aussi, l’asile à Yahya Jammeh 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires