Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Divers sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment les enjeux de la tournée royale en Afrique, l’état sanitaire du cheptel avicole et la loi de finances 2017.


+Akhir Saâ+, qui revient sur les enjeux de la tournée royale en Afrique, souligne que les visites consécutives du Roi Mohammed VI en Afrique pourraient être perçues, dans le cadre d’une vision royale accordant une importance fondamentale à la politique africaine du Royaume, comme une "vision stratégique" et une "redéfinition des formes de la coopération Sud-Sud".

Les nombreux accords de coopération économique, sociale et politique, signés lors de ces visites, sont l’une des manifestations de cette vision stratégique, note l'éditorialiste.

Il appelle les composantes politiques nationales, et au premier chef le gouvernement, à "bien assimiler" cet effort diplomatique royal et à mettre en place les "champs de réception politique appropriés".

+Aujourd’hui le Maroc+ rapporte que l’émission de Green Bonds du groupe BMCE Bank Of Africa, par appel public à l’épargne, portant sur un montant de 500 millions DH, a connu un franc succès auprès des souscripteurs.

Le taux de souscription relevé sur la période allant du 14 au 16 novembre est de 8 fois supérieur que celui prévu initialement. La BMCE relève, dans ce sens, un taux de l’ordre de 826 pc, précise la publication.

+Rissalate Al Oumma+ indique que 96.099 Marocains ont reçu un nouveau permis de résidence dans l’Union européenne en 2015, soit 3,7% du total des permis délivrés, selon un rapport publié, jeudi, par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

En 2015, environ 2,6 millions nouveaux permis de résidence ont été délivrés dans l’ensemble de l’UE à des ressortissants extracommunautaires, un chiffre record depuis le début de la collecte de données (2008) et en hausse de 12,1% par rapport à 2014, ajoute le journal qui se réfère toujours au même rapport.

Au registre sanitaire, +L’Opinion+ se fait l’écho d’un communiqué de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui rassure l’état sanitaire du cheptel avicole marocain est normal, affirmant que la consommation des viandes de volailles, des œufs de consommation et de tout produit alimentaire à base de viande de volaille ayant subi le contrôle vétérinaire, ne présente « aucun risque pour la santé humaine ».

Pour ce qui est de la loi de Finances 2017, +L’Economiste+ écrit que bien que déposé dans les délais à la première Chambre, le projet de loi de finances ne sera pas examiné ni adopté avant l’année prochaine.

A l’origine de ce retard, le blocage au niveau de la formation du gouvernement Benkirane III et des commissions au sein de la Chambre des représentants. La non-adoption du projet de texte n’est pas sans impacter le moral des patrons chez qui s’est installé un certain attentisme, commente le quotidien.

Les chefs d’entreprise n’ont aucune visibilité sur les orientations fiscales qui s’appliqueront en 2017, ni sur le volume des investissements qui sera retenu, ajoute-t-il.

Pour sa part, +Al Alam+ estime que les pluies qui se sont abattues sur le Maroc durant ces deux derniers jours ont rendu aux agriculteurs l’espoir de voir une campagne agricole meilleure que la précédente.

Selon la Direction de la météorologie nationale, citée par le journal, les pluies étaient réparties sur l'ensemble des zones du territoire national.



Autres titres
Maroc Education, économie, politique et sport au menu des quotidiens marocains 
Burkina-Faso Education primaire et secondaire: les enseignants annoncent une grève de 96h 
Afrique Des demandeurs d’asile subsahariens proches d’une réinsertion en France 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Education, économie, politique et sport au menu des quotidiens marocains 
Maroc Politique et santé au menu des quotidiens marocains 
Maroc Social, économie et sport meublent la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires