Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Le discours royal et le succès de la COP22 dominent la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi focalisent leurs Unes sur le discours royal prononcé devant la séance solennelle de haut niveau de la COP22 et le succès de la Conférence de Marrakech sur les changements climatiques.

+Rissalate Al Oumma+ écrit que pour relever le défi de l’environnement et dissiper les craintes qu’il génère, il faudrait que tous les pays joignent leurs efforts et placent la solidarité, dans son acception humaine, au-dessus de toutes les considérations, du fait que le coût de l’attentisme et le manquement à l’impératif d’affronter le changement climatique et ses effets, tel que souligné par le Roi Mohammed VI, auront des conséquences graves, en "mettant en péril la sécurité et la stabilité et induisant l’extension des foyers de tension et des crises à travers le monde".

La problématique de l’environnement "est une affaire délicate qui doit être abordée avec tout le sérieux et toute la responsabilité nécessaires", affirme le Souverain, soulignant que "l’ère coloniale est révolue, tout comme la logique qui consiste à imposer les décisions", car "l’enjeu, c’est l’existence de l’Homme, qui exige de nous d’œuvrer ensemble main dans la main pour la protéger".

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que le discours royal a dressé "un tableau multi-facettes" ayant touché "la réalité du moment, les défis du futur et les responsabilités des Etats et des Organisations".

Le Souverain a souligné que la Conférence de Marrakech "constitue un tournant décisif dans le processus de mise en œuvre de l’Accord historique de Paris", rappelle-t-il.

"L’humanité entière place de grands espoirs sur les décisions qui seront prises au cours de cette conférence. De fait, elle attend plus que la simple annonce d’engagements et de principes pour enrayer le réchauffement climatique et en atténuer les effets. Elle aspire plutôt à des décisions aidant à sauver l’avenir de la vie sur terre et à la prise d’initiatives concrètes et de mesures pratiques à même de préserver les droits des générations à venir", a affirmé le Souverain.

+L’Economiste+ souligne que l’organisation de la conférence de Marrakech est un succès. "On ne peut pas ignorer le travail de la COP 22. On est tous fiers", se félicite la publication.

Selon lui, il y a deux étages dans la réussite de la COP 22 : le normal et l’exceptionnel. "L'exceptionnel c'est les 15.000 repas/jour sous les tentes, la trentaine de chefs d’Etat (…) Cela exige une organisation spéciale, un surplus de force de travail et d’imagination (…). Le normal c'est une ville propre partout, une circulation fluide, une sécurité compétente et sympathique", explique-t-il.

+Akhbar Al Yaoum+ cite un rapport présenté à la COP22 par la Banque mondiale selon lequel des millions de personnes s’enfoncent annuellement dans la pauvreté dans le monde à cause des catastrophes naturelles.

Le document appelle à mettre en place de systèmes de protection sociale outre des mécanismes de réaction rapide aux crises, de manière à protéger les couches défavorisées contre les catastrophes naturelles, tout en renforçant leur résilience, ajoute le quotidien.

Le rapport met en avant l'importance de politiques et actions (systèmes d'alerte précoce, assurances, inclusion financière, systèmes de protection sociales, poursuit-il.



Autres titres
Burkina-Faso L’attaque terroriste de Ouagadougou monopolise la une des quotidiens burkinabè 
Maroc Politique, justice et économie au menu des quotidiens marocains 
Côte D'Ivoire Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Politique, justice et économie au menu des quotidiens marocains 
Maroc Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains 
Maroc Assemblée nationale: interdiction d’utilisation de Journaux et portables aux plénières 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires