Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc “Africa Action Summit”: la promesse de l’unité des actions pour lutter contre le changement climatique


Environement

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
“Africa-Action-Summit”:-la-promesse-de-l-unite-des-actions-pour-lutter-contre-le-changement-climatique

Un sommet des chefs d'État et de gouvernements africains s’est tenu ce mercredi 16 novembre en marge de la COP 22, à Marrakech. Ce 1er Sommet Africain de l’Action, initié par Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc a été une occasion pour les pays africains d’exposer plusieurs projets en vue de la lutte contre le changement climatique.

Incontestablement, le continent Africain est le plus touché par les effets du changement climatique. Pour ce fait, " j'ai pris l'initiative de vous convier à ce Sommet, afin que notre continent harmonise la lutte contre les changements climatiques, et l’action en faveur du développement durable. Concrétiser les projets régionaux et transnationaux structurants, tel est le défi que Je vous invite à relever ", a indiqué le Roi Mohammed VI.

L’occasion a permis aux Chefs d’État et de délégation d’Afrique, d’exposer plusieurs initiatives allant dans le sens de contrer les effets qui sont palpables à travers la hausse des températures, le dérèglement des saisons, les sécheresses à répétition appauvrissant la biodiversité, détruisent les écosystèmes et " hypothèquent son progrès, sa sécurité, sa stabilité »". Pourtant, le Continent Africain n'émet que 4% des gaz à effet de serre. Parmi ces actions on peut citer entre autres projets, l’évolution et les perspectives d’accélération des initiatives en faveur du développement durable du Continent à l’instar, notamment, de l’Initiative Africaine pour les Énergies Renouvelables (IAER), avec l’annonce de sept projets solaires d’ici 2018. De l’initiative pour la Conservation de l’Écosystème du Bassin du Lac Tchad (ICEBLT), de l’initiative pour une Croissance Bleue ou encore de l’initiative pour la réalisation d’un Couloir Africain de l’Énergie Propre (ACEC).

Egalement de l’Initiative Africaine pour l’Adaptation (IAA), de l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA), de l’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Saharaet le Sahel (GMVSS), de l’initiative pour la Sécurité, la Stabilité et la Soutenabilité africaine (SSS), de l’initiative pour la Résilience Rurale (R4) et celle pour les forêts dans la région Méditerranée et du Sahel (AFMS).
A travers cette rencontre de Haut Niveau, l’Afrique a été invité à, parler d’une seule voix, à unir ses forces pour lutter contre le dérèglement climatique et renforcer sa résilience. Rappelons que la Cop22, se veut celle de l’action. Les chefs d’Etats pour gagner cette lutte contre le changement climatique, ont surtout demandé que l’aide aussi bien financière, mais surtout du transfert de technologie.

Lors de la cérémonie d’ouverture du "Sommet africain de l’action", organisé en marge de la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été accompagné de SAR le prince héritier Moulay El Hassan et SAR le prince Moulay Rachid.

L'AUTEUR
Alice L.


Autres titres
Allemagne Discours de la Princesse Royale Lalla Hasna à la COP 23 à Bonn 
Inter COP23 /‘’African Day’’: le président de l’UA invite les bailleurs de fonds à ‘’être plus pratiques’’ 
Inter Le changement climatique responsable de la faim et de la pauvreté de millions de personnes, selon la FAO 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Social, économie et sport meublent la Une des quotidiens marocains 
Maroc SAHARA OCCIDENTAL: MANOEUVRES ALGÉRIENNES OBSCURES 
Maroc Discours de la Princesse Royale Lalla Hasna à la COP 23 à Bonn 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires