Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Affaire de drogue: le PCB désapprouve l’arrestation de Sébastien Ajavon


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer

Le Parti communiste du Bénin (PCB) à travers un communiqué, apprécie la mise aux arrêts du président du patronnat béninois, Sébastien Ajavon. Pour le PCB, l’arrestation de Sébastien Ajavon relève tout simplement d’une grave atteinte à la liberté d’expression. Lire le communiqué du PCB.

Communiqué du Parti Communiste du Bénin A PROPOS DE LA MISE AUX ARRETS DE SEBASTIEN AJAVON

Sébastien AJAVON, PDG de CAJAF-COMON, candidat arrivé en 3èmeposition à la dernière présidentielle et partie prenante du gouvernement actuel est arrêté et détenu dans les locaux de la Brigade territoriale de Gendarmerie depuis le vendredi 28 octobre 2016. Suite à la découverte d’une quantité de 18 Kg de " cocaïne pure " à la " lisière " du conteneur de 2600 cartons de gésiers de dinde en provenance du Brésil et destinée à la société Cajaf-Comon, trois (3) salariés de ladite société sont arrêtés et gardés à vue par les éléments de la Compagnie de Gendarmerie maritime.

Dès lors, le PDG prépare et tient une conférence de presse ce vendredi 28 à partir de 17 heures. Sébastien AJAVON dénonce un complot politique contre sa personne et, tout en clamant sa foi en la justice de son pays, réclame une enquête rapide et impartiale. Des hommes en uniforme envahissent la salle de conférence de l’hôtel ou se tenait la conférence de presse tant et si bien que dès la fin de celle-ci, vers 18 heures, Sébastien AJAVON est lui-même interpellé et amené.

Il sera conduit d’abord dans les locaux de l’OCERTID qui, après plusieurs heures, s’est refusé à prendre en charge l’audition du "prévenu ". Ainsi dans la nuit profonde du 28 au 29 octobre, il sera transféré à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Cotonou où il sera gardé jusqu’à ce jour. Selon les déclarations de la Compagnie de Gendarmerie maritime, l’information leur aurait été transmise dans la nuit du 27 au 28 octobre 2016 par le canal de la DSLD et leur aurait permis d’identifier un conteneur qui contiendrait une quantité importante de drogue : " Nous avons procédé, déclare le porte-parole, à l’ouverture et à la fouille dudit conteneur en la présence constante des services de l’Etat tels que la Douane, l’unité mixte de contrôle des conteneurs, la DSLD, la capitainerie du port, la direction du Port… " (cf. « La Nouvelle Tribune » du 31 octobre 2016).

Sans nous prononcer à l’étape actuelle des choses sur le fond du dossier, certaines interrogations s’imposent. Comment peut-on comprendre qu’un organisme spécialisé tel que l’OCERTID (Office Central de Répression du Trafic Illicite de la Drogue) n’ait pas été associé à l’ouverture et à la fouille du conteneur ciblé ? Le non-respect de cette norme n’est-il pas de nature à tout embrouiller et fonder des soupçons de machination ? Il s’agit de toute évidence ici d’une arrestation arbitraire à l’observation qu’aucune charge ni aucun ordre de garde à vue ne lui a été notifié.

Alors que les trois premières interpellations eussent pu suffire pour le besoin de l’enquête, la mise aux arrêts de Sébastien AJAVON lui-même dont on peut estimer qu’il offre une garantie suffisante de représentation est plutôt excessive. Autrement dit, l’arrestation de Sébastien AJAVON suite à la tenue de sa conférence de presse relève tout simplement d’une grave atteinte à la liberté d’expression. L’on peut se demander aujourd’hui à qui profite l’imbroglio actuel ? C’est pourquoi, le Parti Communiste du Bénin réprouve cette arrestation ; il met en garde contre toute dérive qui aurait pour conséquence d’embrouiller les choses et d’entraver la manifestation de la vérité.

Cotonou, le 31 octobre 2016

Le Parti Communiste du Bénin.



Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles




 1   Septime Potan DAUDET | Samedi, 5 Novembre 2016
  Septime Potan DAUDET Il y a moins d'une minute
Je suis Septime Potan DAUDET (SPD) et j’ai toujours rigoureusement soutenu que Sébastien Ajavon va être
libéré. N’en déplaisent à ceux qui voulaient absolument le voir croupir en prison. Quand même, un peu de sérieux. Il y a eu manifestement Trop de zones d’ombres, Trop de procédures bâclées, Trop de précipitations, Trop de flous, mauvaise situation des responsabilités … C’est le droit à l’état pur qui vient de parler (le droit devient mathématiques, ce sont les mathématiciens contrariés qui sont des juristes et qui disent le droit. Il n’y a pas de délit, bénéfice du doute devient secondaire donc RELAXE pur et simple. Et je vous prédis qu'on ne reprendra plus jamais ce dossier même en cas de faits probants nouveaux. En droit on ne se déjuge pas. Cela veut dire que C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI, DE LA FOUTAISE. Invraissemblable cette affaire. J’AI PREVU SA LIBERATION ET MA POSITION N’A JAMAIS VARIEE. Je déteste l’injustice. Au niveau politique, pourquoi Talon va abattre Ajavon? Il va se tirer une balle dans les pieds. La hausse de son budget proviendraient des recettes des hommes d’affaires (opérateurs économiques).

Donc, il lui faut un climait apaisé pour que l’on investisse. Les affaires ne se font pas dans du bruit. Yayi Boni (je n’ai pas apprécié sa gestion mais il a fait ce qu’il a pu, ce n’est pas facile… Il faut être juste. Bon, pour l’heure on est passé à autre chose). Donc c’est FAUX, YAYI n’est pas dans ce coup (Sinon ces propres casseroles vont le rattraper, ICC et consorts…C’est de la politique on rend coup par coup), réfléchisser. Encore moins Lionel Zinsou non plus mais ceux qui ont voulu l’imposer sont très amers…C’est clair ou pas? Moi je dis qu’on veut destabiliser le benin, c’est un coup des puissances extérieures. J’ai été assez démonstratif sur ce sujet et j’ai apporté beaucoup d’éléments à travers mes écrits pour justifier amplement la mise en liberté de Sébastien AJAVON. Le Benin a gagné, Talon a triomphé car il ne sait pas laisser influencer (ce n’est pas un juda et on ne frappe pas la main qui vous a aidée), les béninois devraient être tous contents et en tirer une leçon, justice a été rendue au nom du peuple. Et on ne commente pas une décision de justice, ceux qui sont en désaccord n’ont qu’à faire appel. Quand même, mettre la 2ème fortune du pays et la 14ème au niveau africain en prison sur une base légale sans fondement, alors que ce type contibue amplement au budget de l’état. Ce n’est pas possible.

En substance, je souhaite à Sébastien de panser doucement les conséquences d’une garde à vue éprouvante, ses blessures s’effaceront avec le temps mais on n’oublie jamais ce genre d’épeuve. (Orguiel, honneur, injustice, ingratitude… Pardonne mais n’oublie pas et sache que beaucoup de béninois t’ont soutenu. Bon vent Sébastien Ajavon, continue de faire allègrement fortune, ce n’est pas une tare, et ceci pas n’est l’apanage de tout le monde. Continue de fournir des emplois aux enfants du pays, continue de contribuer au budget de l’état. Au lieu de se demander comment cet homme est devenu riche, commençons par le devenir nous-mêmes.

Trop de richesse n’a jamais TUE »R » personne. Le contraire, je vous laisse le deviner. Merci aux béninois et aussi à la diapora béninoise, merci à la justice béninoise, Gratitude au gouvernement de Talon, (à Patrice Talon, Soyons pas dupe, il est intervenu comme cela se fait dans toutes les démocraties du monde pour des affaires où l’intérêt de la nation est en jeu malgré la séparation des pouvoirs). Ce Monsieur va vous étonner, il connait beaucoup de choses et son intelligence est à reconnaitre). Bravo aux avocats, félicitations aux hommes politiques béninois qui l’ont dans leur majorité soutenus (exemple à suivre), pas de voix dissonnantes (après tout, le linge sale se lave en famille et nous avons notre justice pour le faire: la preuve!). C’est fini l’époque où le noir est un grand enfant. Vive la nation libre et longue vie à notre démocratie. Le béninois »est tout » si vous voulez sauf bête. Enfin les vrais coupables de ce montage rocambolesque doivent être recherchés et ils doivent répondre DESORMAIS de leurs actes malveillants devant la justice de notre pays à la place de l’INNOCENT AJAVON qu’on voulait VOIR CROUPIR EN PRISON. Et Nicéphore SOGLO a parfaitement raison de s’écrier: C’est quoi ''CE BORDEL''?
LE – AJAVONCOKEGATE – LES JUGES ONT SIFFLE LA FIN DE LA RECREATION – CIRCULER IL N’ Y A PLUS RIEN A VOIR – C'EST FINI LA CONNERIE LE NOM DU FEUILLETON !!! Signé SPD
RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires