Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et Economie règnent sans partage à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le rôle du Parlement, les prérogatives de la Cour des comptes et la croissance économique nationale.



+Al Bayane+ estime qu'un bon parlement est en partie tributaire des prérogatives que lui reconnaît la loi fondamentale du pays, considérant que la Constitution de 2011 incarne un pas important franchi sur la voie d'une démocratie représentative authentique.

Le journal relève, toutefois, l'existence d'un élément essentiel qui ne relève ni des lois ni des textes, à savoir « le rôle des élites, le niveau de leur engagement et de leur maturité politique », qui est important pour caractériser une vie parlementaire.

Le combat pour un système démocratique performant passe également par une forte implication des citoyens dans le contrôle de l’action des parlementaires, ajoute-t-il.

+Al Massae+ aborde les prérogatives de la Cour des comptes. Le journal souligne que la Cour des comptes a vu ses prérogatives renforcées, permettant dorénavant à cette institution de contrôler l'exécution de la loi de Finances et la compatibilité des comptes de l’État, notant que les précédentes expériences ont démontré que les rapports de la Cour relatifs aux dépassements repérés par ses magistrats n'ont pas trouvé le chemin des tribunaux pour compléter les procédures et appliquer les peines qui s'imposent concernant les déséquilibres de la gestion des dépenses, le non-respect des procédures et le détournement des deniers publics.

Il estime bénéfique le renforcement des prérogatives de la Cour des comptes, appelant cependant à ouvrir les dossiers des dysfonctionnements financiers pointés par les magistrats et à récupérer les deniers publics dilapidés.

Il indique que la Cour des comptes a démontré qu'elle dispose de magistrats compétents, jugeant que « le problème aujourd'hui réside dans l'absence d'une volonté politique pour lutter contre les personnes impliquées dans le détournement de l’argent public ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde l'importance de la question de la femme. Le journal écrit que la femme constitue un levier de progrès et de développement, rappelant à cet égard que les femmes ont toujours été engagées dans toutes les luttes à caractère économique, social et politique.

Le parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) considère que la femme est un acteur central de l’édifice démocratique, du développement et du progrès sociétal, et propose à cet effet un ensemble de mesures et de mécanismes à même d’améliorer la condition féminine à tous les niveaux.

Au registre économique,+L’Economiste+ précise que la Banque centrale a maintenu son taux directeur à 2,25 pc après sa réunion trimestrielle de septembre. Sur les principaux indicateurs que surveillent les membres du Conseil, il n’y a pas de sujet particulier. A commencer par l’inflation qui a été de 1,6 pc en août.

Une hausse des prix de l’ordre de 2 pc est idéale pour la Banque centrale. Elle devrait s’établir en moyenne à 1,6 pc sur l’ensemble de l’année 2016 et ralentir à 1,2 pc en 2017, sauf évolution au niveau de la réforme des subventions (sucre et gaz butane) notamment. La croissance économique se limitera à 1,4 pc selon les dernières prévisions de l’institution bancaire contre 1,2 pc auparavant, fait savoir le quotidien.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires