Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Guinée Sport, politique et religion à la une de la presse électronique guinéenne


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La presse électronique guinéenne a largement commenté ce lundi les résultats de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, la sortie médiatique de l’ancien Premier ministre, Sidya Touré, et haut représentant du Chef de l’Etat, après des mois d’absence au pays et la cherté du mouton à la veille de la fête de Tabaski.

«Sidya Touré sans salaire », titre le site d’informations Visionguinée. Absent du pays depuis plus d’un mois, l’ancien Premier ministre Sidya Touré, hier opposant farouche mais devenu aujourd’hui allié du pouvoir, a rencontré ses partisans au siège ce week-end.

Dans son speech prononcé à l’occasion, note le confrère, le haut représentant du chef de l’Etat a indiqué qu’il n’est pas rémunéré pour la fonction qu’il exerce auprès du chef de l’Etat. « Je n’ai pas de salaire. Personne ne me paie. Donc, je peux voyager à l’étranger quand je veux. Le haut représentant du chef de l’Etat n’a pas de salaire. Que cela soit dit et entendu », a-t-il déclaré.

« Veille de Tabaski à Kankan : le bétail hors de portée à cause des prix », révèle le site d’informations Guinéenews. Selon le confrère, la fête de Tabaski s’annonce à Kankan, deuxième ville du pays située à 600 km à l’Est du pays, dans un contexte assez difficile pour l’écrasante majorité des fidèles musulmans en raison, soutient-il, de la hausse « intenable » des prix des animaux.

« Sur le principal marché à bétail de Kankan, les moutons importés pour la plupart des pays sahéliens (Mali, Burkina et Niger), sont vendus entre 700 000 et 1 500 000 francs guinéens. Quant aux bovins, les prix varient entre 2 500 000 et 6 000 000 francs guinéens ».

« Eliminatoires CAN 2017 : la Guinée bat le Zimbabwe pour l’honneur », note pour sa part, le site Foot224, soulignant que la Guinée a terminé les éliminatoires de la CAN 2017 par une courte victoire à domicile face au Zimbabwe ce dimanche à Conakry.

« Une victoire qui ne change rien à la situation du syli, déjà éliminé de la course à la qualification pour la CAN gabonaise », a-t-il mentionné.

« CAN 2017 : les 16 qualifiés, les meilleurs buteurs, les gros absents et les grands retours », titre également le site Guinéenews.

Selon ce confrère, l’algérien Hillal Soudani du Dinamo Zagreb a terminé les éliminatoires en tête des meilleurs buteurs, avec sept réalisations en six matches, dont trois doublés. Les gros absents, souligne Guinéenews, c’est d’abord le Nigéria, champion 2013, la Zambie, championne 2012, l’Afrique du Sud championne 1996 et le Syli national, qui a été la révélation de la CAN gabonaise 2012.

En revanche, trois pays ont aussi signé leur retour à la phase finale de la biennale du football africain, l’Egypte, après sept ans d’absence, le Zimbabwe, après onze années d’absence et l’Ouganda, qui signe son retour après sa première qualification en 1978.

De même, le Sénégal est la seule nation ayant gagné tous ses matches pendant ces éliminatoires. En six sorties, les Lions ont fait six victoires d'affilée pour treize buts marqués contre deux encaissés, alors que la Guinée Bissau a assuré sa qualification à la CAN pour la première fois de son histoire.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Guinée Covid-19: fin à la prise en charge des factures d’électricité pour les ménages vulnérables 
Guinée Morts en détention et prison ferme pour des opposants 
Guinée Kindia: les marchés débarrassés de deux tonnes de produits périmés 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires