Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Frustration dans le camp des corps habillés après la gifle d’un gendarme à un policier


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Au Burkina Faso, le corps des policiers est très en colère contre celui des gendarmes. Réunis au sein de l’Union Police Nationale (UNAPOL), les policiers sont choqués par une gille d'un gendarme a l’un des leurs dans l’exercice de sa fonction.

Le syndicat des policiers dénonce le comportement du gendarme à travers un communiqué que voici.
Ceci est communiqué émanant du syndicat des policiers UNAPOL relatif à un incident survenu entre un gendarme et un policier en plein exercice de ses fonctions.

Le syndicat condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare et indigne, elle félicite et encourage les policiers dans leurs missions quotidiennes.

"Il est dur et même très dur d’exercer le métier de policier et particulièrement d’agent de la circulation routière au Burkina Faso. Et pour cause, les agressions sur les agents de police commis à la tâche de surveillance de la circulation routière sont légions. En effet, hier mardi 23 aout 2016 aux environs de 15h45, l’Assistant de Police OUATTARA Mohamed El Michaelou, a frôlé la mort. Cette fois-ci pas celle provenant d’un " engin bélier " comme cela est fréquent ces derniers moments, mais celle provenant d’un usager d’un type particulier. C’était au feu du carrefour de l’Hôpital Yagaldo Ouédraogo, l’usager qui n’a pas respecté le feu rouge est intercepté par l’Assistant de Police qui lui notifie son infraction et l’invite à descendre de son engin, de marque NANO couleur bleue immatriculé 11UN5825.

Il refuse, l’agent insiste mais le refus est catégorique. L’Assistant de Police tente de saisir l’engin par son guidon, l’usager empoigne son bras, l’Assistant de Police dégage son bras et PAF!, il reçoit une gifle. S’engagea une lutte, l’usager de déclarer " bâtard à moi si je laisse partir mon engin, je suis MDL (Marechal des Logis de la gendarmerie) donc militaire, toi tu n’es qu’un simple paramilitaire, je vais te montrer ce que c’est que le combat corps à corps, depuis quand le policier peut se comparer au militaire ? "

Le rapport de force est visiblement en défaveur de notre gendarme du nom de NABOLE Daouda, qui abandonne le policier et se dirige vers l’engin tentant d’ouvrir son sac. Des témoins qui ont suivi la scène, se précipitent sur lui et le saisissent de toute part et voilà notre usager qui est porté en l’air tel un cercueil par des témoins qui ont voulu en découdre avec lui. Chanceux qu’il est, une patrouille de la police (CRS : Compagnie Républicaine de Sécurité) de passage dans les environs le retire in extrémis des mains des riverains et fait revenir le calme. Une visite du sac permet de se rendre compte que l’usager voulait s’emparer d’un pistolet automatique de 9 mm.

Au Burkina Faso, l’heure est grave car ces actes gravissime, jusque-là commis par des fous furieux (car inimaginable pour un citoyen normal) sont le fait d’agent d’application de la loi.

– L’UNAPOL condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare et indigne, elle félicite et encourage les policiers dans leurs missions quotidiennes, les invites à redoubler de vigilance et à ne pas céder au découragement.

– L’UNAPOL rassure que la voie du droit sera envisagée pour le traitement de cette affaire tout en mettant en garde quiconque tente ou tentera d’étouffer cette affaire ".

SECRÉTARIAT A LA COMMUNICATION ET AUX RELATIONS EXTÉRIEURES.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Burkina-Faso Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires