Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Le navire hôpital Africa Mercy offre des soins gratuits aux populations


Santé

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer

Le navire hôpital Africa Mercy, a accosté au port de Cotonou. Et c’est parti pour dix mois de soins gratuits aux populations béninoises, surtout celles des zones rurales.

Sur invitation du gouvernement béninois et surtout grâce à la première dame Claudine Talon, le navire a jeté l’encre au port de Cotonou, jeudi 18 aout 2016 pour une mission humanitaire de santé qui prend fin en juin 2017. L'équipage du navire va réaliser de nombreuses opérations chirurgicales gratuitement sur des patients.

Les opérations que vont réaliser les médecins de Mercy Ships comprennent "l'ablation des tumeurs et du goitre, les réparations de fentes labiales et palatines, la reconstruction par la chirurgie plastique de graves blessures liées aux brûlures, la réparation des hernies, des cataractes, la correction des déformations orthopédiques pour les enfants et la réparation des fistules obstétricales", a expliqué Robine Macalpine, directeur général d'Africa Mercy. Une équipe de chirurgiens dentistes sera également présente durant toute la mission.

Elle sera rejointe par des ophtalmologues à partir de janvier 2017, a-t-il ajouté. Les patients qui seront traités vont être sélectionnés dans plusieurs villes du pays. Pour la première dame Claudine Talon, marraine de la mission, l'arrivée du navire hôpital Africa Mercy est une opportunité pour les populations béninoises qui vont bénéficier de l'expertise de son équipage. Elle a remercié l'organisation humanitaire et souhaité que la coopération entre le Bénin et Mercy Ships se poursuive.

Le navire Africa Mercy est une propriété de l'ong internationale chrétienne Mercy Ships qui utilise des navires-hôpitaux complétés par des programmes basés à terre afin de prodiguer gratuitement des soins médicaux aux plus démunis de ce monde. C’est 5ème fois que ce navire arrive au Bénin.



Autres titres
Bénin Coronavirus: les tests de dépistage PCR désormais possibles que sur prescription médicale 
Congo RDC Plus de 16 millions de personnes ciblées par une campagne de vaccination contre la fièvre jaune 
Burkina-Faso Riposte à la COVID-19: bientôt l’administration du vaccin aux citoyens 
Plus de nouvelles




 1   amen | Jeudi, 25 Août 2016
  Bonjour,

Nous saluons cette initiative de la première dame et apprécions l'arrivée de cette mission au Bénin. elle sera salutaire pour les populations béninoises. Mais qu'il me soit permis ici de relever quelques insuffisances dans l'organisation de cette mission plus précisément le recensement des malades devant bénéficier des soins.

Actuellement, pour se faire recevoir par l'équipe de mercy ships et espérer se faire examiner il faut se faire recenser. Et pour cela, les populations se trouvent obligées de se mettre en rang devant le portail du centre don Bosco à ZOGBO cotonou. Les patients sont obligés de passer la journée, et la nuit à l'air libre, sous le soleil, sous la pluie, dans la fraicheur, à la merci des moustiques etc afin d'espérer être pris le lendemain à l'ouverture. et même ça ne garantit rien visiblement, car plusieurs usagers ont déjà passé deux nuits sans succès.

En effet, à l'arrivée de l'équipe des recenseurs tôt le matin, il s'en suit soit une bousculade ou alors l'affairisme légendaire au Bénin sévit et seuls ceux qui sont forts physiquement pour bousculer ou ceux qui sont recommandés ou ont un appui se font admettre au grand désespoir de la pauvre dame ou du pauvre monsieur lambda qui a passé déjà deux nuits de suite à veiller au portail, avec parfois son enfant malade ou une infirmité ou maladie grave.

Cette situation me parait inconcevable. plusieurs personnes ayant fait ainsi les frais de ce manque d'organisation à ce niveau de la mission m'ont fait part de leur désespoir et j'estime qu'au 21ème siècle, il est inadmissible qu'on continue de fonctionner ainsi sans aucune rigueur, organisation ou professionnalisme aucun.

il n'est simplement pas normal qu'on demande à un malade de s'exposer à d'autres maladies ou à des souffrances supplémentaire avant d'espérer se faire soigner.

On peut fonctionner autrement. je voudrais simplement suggérer une méthode simple et plus efficace qui soulagerait les souffrances des populations:

1) l'ouverture au centre de recensement d'un registre ou l'installation d'une équipe avec des horaires précis affichés, qui se chargerait d'enregistrer l'identité, la maladie et les contacts de l'usager. et en fonction de l'avancement de la mission, de la gravité ou non de l'affection du demandeur, le programmer et le recontacter.

2) dans les villages ou quartiers, l'ouverture d'un registre auprès du délégué de quartier, du chef de village ou du chef d'arrondissement destiné à recenser les personnes désireuses de se faire examiner.
ces registres ou listes seront transmis à l'équipe de merci chips qui s'organisera comme elle le souhaite et contactera les inscrits chacun à son tour.

ceci est plus simple et professionnel. nul n'est besoin de fonctionner avec toute cette cacophonie ou ce désordre préjudiciable aux populations qu'on est censé aider.

les mêmes missions ont été effectuées ailleurs dans de meilleures conditions. pourquoi est ce que chez nous cela devrait-il se passer dans le désordre?

on n'a pas besoin de faire de l'affairisme partout. il suffit d'un peu d'organisation pour avoir de meilleurs résultats.

Amen


RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires