Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Fichier électoral: désignation des membres de l’Assemblée au Cos


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Les députés ont procédé, le jeudi 28 juillet dernier, à la désignation de leurs représentants au sein du Conseil d’orientation et de supervision (Cos).

La plénière a adopté par 67 voix pour, 0 contre et 1 abstention, la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi. Pour le compte de la majorité parlementaire, la liste des députés se présente comme suit : Badirou Aguémon du Prd, Djiman K. Adolphe, du groupe parlementaire " Nation et développement ", Amadou Issifou du groupe parlementaire " Unité, paix et démocratie ", Gérard Gbénonchi et Louis Vlavonou de " l’Union fait la Nation ".

Pour le compte de la minorité, Bako Idrissou, Codjo Simplice, Gilbert Bangana et Cyprien Togni siègeront au Cos-Lépi. Les 9 députés représentent le Parlement au sein de cet organe pour un mandat de trois ans. Pour en arriver à ce consensus, il a fallu l’arbitrage de Me Adrien Houngbédji, président du Parlement. Un arbitrage qui a milité en faveur du consensus tant souhaité. Ce qui a permis au député Augustin Ahouanvoébla de se retirer pour permettre à l’Union fait la Nation de désigner les deux représentants comme souhaité avec insistance.

DECLARATION DU GROUPE PARLEMENTAIRE PRD

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, chers collègues
Le jeudi 07 juillet 2016, l’Assemblée Nationale a adopté le rapport de la commission des Lois sur les modalités de désignation des membres du Conseil d’Orientation et de Supervision (COS/LEPI). Depuis cette date le parlement est dans l’impasse, parce que la majorité parlementaire notamment les groupes parlementaires Union fait la Nation (UN) et PRD n’arrivent pas à accorder les violons. Au nom des arbitrages finalisés le 06 Août 2015, il est accordé au groupe parlementaire PRD le principe de deux sièges et un siège au groupe parlementaire UN au COS/LEPI.
Pour des raisons diverses, le groupe parlementaire UN a souhaité vivement que le groupe parlementaire PRD lui concède une de ses deux positions ; ce qui a été catégoriquement rejeté par le groupe PRD en absence du président Adrien HOUNGBEDJI membre dudit groupe parlementaire.

Depuis ce matin, et avec l’arrivée du Président Adrien HOUNGBEDJI le groupe parlementaire s’est réuni.
Au nom de la cohésion recherchée entre les collègues députés de l’Assemblée Nationale, le président de l’Assemblée Nationale a discuté et obtenu du groupe parlementaire PRD le retrait de sa candidature à un second siège au profit du groupe parlementaire UN, à charge de réciprocité au moment du renouvellement du mandat des membres du COS/LEPI.
Au nom du groupe parlementaire PRD, je remercie tous les collègues qui ont apporté leur soutien au groupe parlementaire PRD.

Je formule les vœux qu’à chaque occasion que les difficultés se présentent au parlement qu’ensemble nous fassions prévaloir le consensus pour que règnent au sein de l’Hémicycle une bonne ambiance, la tolérance et le souci partagé du respect des principes retenus.

Vive la démocratie
Vive le Bénin
Que Dieu bénisse le Bénin et protège tous ses fils
Je vous remercie
He Augustin AHOUANVOEBLA.



Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires