Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Fès, Capitale spirituelle du Maroc abritera le siège de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Fes,-Capitale-spirituelle-du-Maroc-abritera-le-siege-de-la-Fondation-Mohammed-VI-des-Oulemas-Africains

Le Roi du Maroc a présidé, le 14 juin 2016, à la Mosquée de la prestigieuse Université d’Al Qaraouiyine, située dans l’ancienne médina de Fès, la cérémonie d'installation des membres du Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains.

Cette institution, qui se veut apolitique, est composée de plus d'une centaine d'Imams et de personnalités religieuses issus d’une trentaine de pays africains, dont 13 femmes. Le Maroc y est représenté par 20 membres, dont trois femmes.

La Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains se fixe pour objectif premier de promouvoir les valeurs de modération, de tolérance et de volonté coexistence en Islam, mais aussi d'offrir l'opportunité aux Oulémas marocains et africains de faire connaître l'image réelle de la religion tolérante que représente l'Islam.

A cette occasion, le Roi Mohammed VI a adressé un discours dans lequel il a souligné qu'à travers ses représentations en Afrique, la Fondation collaborera avec l'ensemble des instances religieuses concernées pour " répandre la pensée religieuse éclairée et faire face aux thèses d'extrémisme, de repli sur soi et de terrorisme que certains prédicateurs colportent au nom de l'Islam " .

La Fondation s'emploiera, en effet, à préserver l’unité de la religion musulmane, à promouvoir les acquis des gens dans les domaines de la science et de la connaissance et à protéger la foi musulmane et l’unité spirituelle des peuples africains contre tous les courants et pensées fourvoyants qui portent atteinte à la sacralité de l’Islam et à ses préceptes..
*
La Fondation s'attellera également à lancer des initiatives permettant d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique, tant au niveau du continent qu’au niveau de chaque pays, d’animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane, de consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres Etats africains et de veiller à leur développement a affirmé le Souverain marocain.

Enfin, le Souverain marocain souligne que cette Fondation " oeuvrera aussi en faveur de l’institution de centres et d’établissements religieux, scientifiques et culturels, de la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun, en le faisant connaître et en œuvrant à sa diffusion, sa conservation et sa sauvegarde, outre l’instauration de relations de coopération avec les associations et les organismes poursuivant les mêmes objectifs " .

A rappeler que La Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains a été créée en juin 2015 et a donné lieu, depuis, à un institut de formation et d’orientation islamique qui accueille, à Rabat, des centaines d’imams et de prédicateurs marocains et étrangers. Ces derniers, hommes et femmes de religion, viennent notamment du Mali, du Sénégal et de nombreux autres pays subsahariens, mais aussi de pays européens, notamment de France et de Belgique.Cet institut leur donne l'occasion de s’initier aux valeurs fondamentales de tolérance en Islam, celui du juste milieu, telles que vécues et pratiquées au Maroc. Ils suivent également des cours plus techniques qui leur permettent de mieux démonter les messages fielleux des groupes extrémistes ainsi que les méthodes d’embrigadement suivies par les jihadistes sur le web.

La cérémonie d'installation à Fès du Conseil Supérieur de Fondation des Oulémas Africains atteste, si besoin est, que cette cité millénaire reste un véritable foyer spirituel et religieux pour des millions de fidèles musulmans en Afrique et à travers le monde.

L'AUTEUR
Farid Mnebhi


Autres titres
Congo RDC Vignette automobile: interdiction de circulation à tous engins non en règle dès mardi 
Ghana 100 millions de dollars pour récupérer les terres détruites par l’exploitation illégale des mines 
Burkina-Faso Le Président du Faso inaugure la mine d’or de Houndé d’une capacité de 6 à 8 tonnes de production par an 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Imposante mobilisation dans les rues de Rabat sur le statut de Jérusalem 
Maroc Le Roi Mohammed VI, un défenseur incontestable du dossier d'Al Qods auprès du Secrétaire Général de l’ONU 
Maroc Fermeture de l’Autoroute Casablanca-Berrechid pour des travaux 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires