Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Situation des Droits de l'Homme: la réaction du royaume soutenue par le Congrès US


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Suite à la publication par le Département d’Etat du rapport sur la situation des Droits de l'Homme dans le royaume, les autorités marocaines n’ont pas perdu de temps pour rompre leur silence. Selon les autorités du Royaume, les contenus du rapport contiennent des erreurs factuelles mais aussi de fausses allégations.

Au congrès US, la réaction marocaine a été jugée légitime. Enfin d soutenir le Maroc, plusieurs congressmen ont adressé une lettre à Barack Obama.
Les signataires de la lettre appellent, dans ce contexte, le chef de l'Exécutif US à accorder une "plus grande visibilité" au rôle que joue le Maroc dans la promotion de la stabilité et le développement dans la région, ainsi qu'au progrès réalisé par le royaume en matière des Droits de l'Homme, rapporte vendredi le site électronique "MoroccoOntheMove".

Se basant sur les avancées enregistrées en matière des droits de l’Homme au Maroc, les congressmen, " estiment que, ce sont autant de facteurs qui méritent une plus grande visibilité dans nos déclarations publiques. D'autant plus que cette démarche concerne l'un de nos partenaires les plus anciens et les plus fiables et avec lequel nous entretenons une relation bilatérale de la plus haute importance". Le Maroc, rappellent les signataires de la lettre".

"Le Maroc, est le seul pays de la région à avoir mis en place avec les Etats-Unis, depuis 2006 et à la demande du royaume, un dialogue continu sur les Droits de l'Homme qui se veut un forum ouvert pour un échange objectif et constructif sur ces questions", fait savoir les signataires de la lettre adressée à Obam.

Pour les congressmen, "ce processus de collaboration vise à échanger des informations destinées à résoudre certaines questions tout au long de l'année et à contribuer ainsi à l'exactitude du rapport annuel".

Tout en se félicitant de cette démarche et en émettant le souhait qu'elle apporte une contribution positive, les congressmen américains rappellent que le royaume du Maroc est considéré comme un "allié des Etats-Unis de la première heure et tout au long de l'histoire, y compris pendant la seconde guerre mondiale, la guerre froide et encore aujourd'hui dans notre combat contre Daech et toutes les autres formes de terrorisme et d'extrémisme violent".

Edward Gabriel, ancien ambassadeur américain, a de son côté souligné que "le Congrès US, avec ses deux Chambres et avec l'adhésion aussi bien des Démocrates que des Républicains, reconnaît, de longue date, l'importance des relations américano-marocaines".

De son côté, Jordan Paul, expert des questions législatives du Congrès US, a fait observer que la lettre offre opportunément "les encouragements et le conseil avisé pour continuer à ériger en priorité cette alliance maroco-américaine bâtie sur les valeurs et les objectifs communs".

"Il est important pour l'Administration et le Congrès (américains) que les relations d'amitié, mutuellement bénéfiques entre les Etats-Unis et le Maroc, qui durent depuis plus de deux décennies, demeurent fortes et vigoureuses", a soutenu Jordan Paul.



Autres titres
Maroc Imposante mobilisation dans les rues de Rabat sur le statut de Jérusalem 
Maroc Le Roi Mohammed VI, un défenseur incontestable du dossier d'Al Qods auprès du Secrétaire Général de l’ONU 
Inter Le Président américain veut-il mettre le feu aux poudres au Proche Orient ? 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Imposante mobilisation dans les rues de Rabat sur le statut de Jérusalem 
Maroc Le Roi Mohammed VI, un défenseur incontestable du dossier d'Al Qods auprès du Secrétaire Général de l’ONU 
Maroc Fermeture de l’Autoroute Casablanca-Berrechid pour des travaux 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires