Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Une cimenterie de CIMAF s’installe à Bobo-Dioulasso


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

La ville de Bobo-Dioulasso abrite une cimenterie du groupe CIMAF, (ciment d’Afrique). Filiale du groupe marocain CIMAF, la première pierre de l’usine de cimenterie à Bobo-Dioulasso a été posée le 27 mai dernier, cérémonie présidée par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

La nouvelle cimenterie de Bobo-Dioulasso ayant une capacité de production de 700 000 tonnes de ciment par an, va créer plus de 800 emplois directs et indirects pour un investissement total de 20 milliards de F CFA. CIMAF est la première cimenterie de la région des Hauts-Bassins.

Le choix porté sur la ville de Bobo-Dioulasso pour l’installation fait la fierté des autorités locales. C’est le cas par exemple du Président de la délégation spéciale, Jérémie Kouka Ouédraogo. Celui-ci s’est réjoui du choix de sa région pour installer CIMAF, avant de féliciter les promoteurs du Groupe ciment pour leur investissement. Il a par ailleurs invité les populations locales à s’impliquer pour que le futur joyau brille dans la région.

"Une usine sera une entrave pour le chômage et créera de l’emploi. Bobo-Dioulasso est libre pour tout projet de développement, il faut juste voir le chef de canton ", a de son côté exprimé le représentant du Chef de canton.

Pour le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Stéphane Sanou, cette usine est de la dernière génération des cimenteries, " donc le Burkina Faso reste reconnaissant aux investisseurs".

Comme l’installation de toute usine, la dimension environnementale reste un sujet sensible. D’ores et déjà, le président du Groupe CIMAF, Anas Sefrioui fait savoir que, l’usine emploiera plus de 200 personnes (phase d’exportation) et entraînera un investissement de 20 milliards de F CFA, dont 15% sera dédié à l’environnement.

A noter en rappel que le groupe marocain CIMAF est déjà présent au Burkina à travers son usine de production de 500 000 tonnes de ciment par an installée à Kossodo à Ouagadougou depuis mars 2015.

Le Premier ministre, a de son côté estimé que l’usine va contribuer à booster, non seulement la création d’emploi dans la région des Hauts-Bassins, mais aussi à résoudre la question de chômage, qui est une question spéciale pour le gouvernement.

Nous encourageons toutes les bonnes volontés, des entreprises à venir créer de l’emploi au Burkina Faso. "La volonté du gouvernement, c’est de faire de Bobo-Dioulasso un centre économique important, un centre financier important, car c’est sa vocation, c’est une ville carrefour, une ville qui dépasse son histoire, qui a vocation à jouer ce rôle. La politique du gouvernement veut que la ville de Bobo-Dioulasso et toute la région soient un centre de production, un centre de recherche, un bastion d’emploi. Je pense que la pose de la première pierre est un exemple, un premier pas dans cette direction. Nous ambitionnons de poursuivre ces efforts pour qu’il se réalise au quinquennat ", a souligné le PM.



Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Burkina-Faso Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires