Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun L’entreprise française Rougier accusée de détruire l’habitat des Baka, un peuple pygmée


Environement


Le groupe français Rougier, une entreprise forestière de renommée internationale est accusée de détruire une vaste zone de forêt tropicale dans le sud-est du Cameroun, sans l’accord de ses habitants autochtones, les pygmées Baka.

« L'exploitation de leurs forêts par des entreprises telles que Rougier détruit l'environnement dont ils dépendent pour leur subsistance », a déclaré Survival, une ONG de défense de l'environnement dans un communiqué, avant de préciser que ce déboisement d'une zone de 600.000 hectares se fait « sans le consentement des communautés baka qui y vivent ».

Le Groupe Rougier est une entreprise française spécialisée dans la commercialisation de bois et la production de panneaux à base de bois. Contacté par l'AFP depuis Libreville, la société française forestière a jugé qu'il "s'agit d'accusations graves".

« Nous avons été informés ce matin (mercredi) de ce communiqué et sommes actuellement en discussion avec notre partenaire WWF pour apporter une réponse appropriée", a déclaré le directeur de la communication Paul Emmanuel Huet, rappelant que son entreprise, réputée pour sa gestion durable des forêts, a "des engagements stricts" concernant le "consentement des autochtones".

Selon Survival International, une ONG de défense des droits des peuples indigènes, une vaste zone de forêt tropicale dans le sud-est du Cameroun est en train d'être déboisée par l'entreprise française Rougier sans le consentement de ses habitants autochtones appartenant à la communauté pygmée Baka.

A en croire cette Organisation qui œuvre pour le respect des droits des indigènes, la société forestière française est "partenaire officielle du Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le cadre du Global Forest & Trade Network (GFTN), une initiative du WWF pourtant destinée "à promouvoir la bonne gestion forestière et le commerce responsable". Contacté, le WWF opérant au Cameroun était injoignable dans l’après-midi.

Le développement des zones protégées dans le sud-est du Cameroun a progressivement privé l’accès des Pygmées baka à leurs terres ancestrales. Ils sont régulièrement harcelés, arrêtés et même torturés par les gardes forestiers et les soldats qui patrouillent dans les parcs naturels.

Survival International a déjà dénoncé dans le passé qu’au sud-est du Cameroun, de nombreux Baka sont illégalement expulsés de leurs terres ancestrales au nom de la "protection de la nature". Ils sont accusés de "braconnage" alors qu’ils chassent pour se nourrir. Ils risquent la détention, les coups, la torture et la mort aux mains des équipes anti-braconnage soutenues par le WWF.

Selon cette ONG de défense des peuples indigènes, la loi camerounaise considère souvent les Baka comme des braconniers "lorsqu'ils chassent pour nourrir leurs familles".

L'AUTEUR
Komiga W. (stagiaire)


Autres titres
Inter L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 
Bénin Lutte contre les effets néfastes des changements climatiques: 7 communes reçoivent du matériel au profit des agriculteurs 
Plus de nouvelles




 1   JesuisPygmee | Jeudi, 26 Mai 2016
  hum...il sont vendu leurs frères pour aller travailler dur chez les blancs, ce qui fait naitre le mot ``esclave``. Après son ''abolition'', ce sont les terres de leurs frères qu'ils troquent...
RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires