Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Fête du travail 2016: les syndicats ont remis leurs cahiers de doléances au ministre du travail


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Photo Archive

Un nouveau départ du dialogue social au Bénin. En prélude à la fête du 1er mai 2016, les confédérations syndicales ont présenté à la ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales (Mtfpas), Adidjatou Mathys, leurs cahiers de doléances, vendredi 29 avril 2016 à Cotonou, en présence des sept organisations syndicales et du patronat.

Aucun boycott n’a été noté comme sous d’autres ministres où la cérémonie a été souvent folklorique. Pour la première fois donc, depuis quelques années, les sept organisations syndicales du pays ont transmis, lors d’une même et unique cérémonie, leurs cahiers de doléances à l’autorité de tutelle. C’est le signe d’un bon départ pour le dialogue social entre la ministre Adidjatou Mathys et les syndicalistes. Une série de doléances ont été présentées à l’autorité.

Face au cabinet de la ministre, on pouvait remarquer, la Csa-Bénin de Dieudonné Lokossou, la Cgtb de Pascal Todjinou, la Cosi-Bénin de Noël Chadaré, la Cstb de Paul Essè Iko, l’Unstb de Emmanuel Zounon, la Cspib de Christophe Dovonon, la Csub de Christophe Houéssinon et le patronat du Bénin. Au nom de cinq confédérations, à savoir, la Csa-Bénin, la Cosi-Bénin, la Cgtb, la Cspib et la Csub, dont le secrétaire général de la Cosi-Bénin, Noel Chadaré, a porté la voix, la liste des doléances a été catégorisée en quatre parties.

Il s’agit des problèmes du secteur parapublic et privé, du secteur public et administration territoriale, des revendications transversales et du secteur informel. Dans le premier volet, les cinq exigent le règlement des problèmes des travailleurs de Bénin Rail (ex Ocbn), l’adoption et la mise en œuvre d’une convention collective devant régir la profession d’enseignant du privé, la mise en œuvre de la recommandation du 1er forum sur l’éducation relative à la subvention de l’Etat aux établissements privés d’enseignement….

Pour ce qui concerne les doléances relatives au secteur public et administration territoriale, les partenaires sociaux souhaitent la satisfaction de la légitime requête de sédentarisation des enseignants vacataires pour sortir cette catégorie d’enseignants de la misère et de la précarité. L’autre obligation que revendiquent les travailleurs concerne le payement effectif aux retraités de la fonction publique des 25% de la revalorisation indiciaire accordée depuis 2011, à l’instar de leurs homologues des finances et des enseignements, de même que le paiement des rappels découlant de ces 25% aux retraités.

En outre, ils pensent également qu’il est temps que la situation des enseignants de la maternelle dont certains sont sans salaire depuis près de 10 mois trouve solution. A leur suite, les autres organisations syndicales ont, elles aussi, porté à l’autorité leurs problèmes. Pour Paul Essè Iko de la Cstb, ses collègues adhèrent à la rupture et au nouveau départ, " cette rupture signifie la satisfaction des revendications, le renoncement à la précarité de l’emploi et au mépris des travailleurs ".

En renfort à la liste déposée par ses collègues, Paul Essè Iko exige du gouvernement pour un dialogue constructif et le bien-être des travailleurs, l’arrêt du bradage illégal de Bénin Télécom Sa et la réunification de toutes ses entités avec satisfaction des revendications des travailleurs. La Cstb n’entend pas voir le gouvernement privatiser la Soneb, la Sobemap, le Port autonome de Cotonou, la Sbee et toutes les autres entreprises publiques, et exige le retrait à Bolloré de l’agrément frauduleux pour la gestion de l’Ocbn.

" La confiance retrouvée entre le gouvernement et les partenaires sociaux est une opportunité qui s’offre à nous pour jeter les bases d’un dialogue social fécond et dynamique ", a déclaré la ministre Adidjatou Mathys à ses partenaires sociaux.

L’occasion a été également saisie pour exprimer à ses hôtes toute sa reconnaissance pour leurs diverses actions visant à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires