Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo, République du Les suites de l'attaque de Brazzaville sud et la criminalité en vedette à Brazzaville


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Guy Brice Parfait Kolélas (arrivé deuxième à la présidentielle du 20 mars et l’ex-rebelle Pasteur Ntoumi, un duo qualifié d’infernal dans l’attaque de Brazzaville sud, la condamnation des « dérives politico-militaires » dans le département du Pool et les bandits dénommés ‘’Bébés noirs’’, qui tuent impunément à Brazzaville nord, sont les sujets en vedette dans la presse ce mardi à Brazzaville.


« Guy Brice Parfait Kolélas et le Pasteur Ntoumi : un duo infernal » titre l'hebdomadaire Le Patriote qui rapporte, s'agissant de l'attaque de Brazzaville sud, que « des témoignages recueillis auprès des Ninja Nsiloulou interpellés ou blessés admis à l'hôpital, indiquent que le premier pas a été fait par Guy Brice Parfait Kolélas envers l'ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi, pour mener une action devant empêcher au président élu de prêter serment. »

Le même journal indexe deux ténors de l'opposition congolaise que sont Mathias Dzon et Charles Zacharie Bowao en les accusant de jouer à l'opportunisme et au mythomane au sujet des violences dans Brazzaville sud.

De son côté l'hebdomadaire Emmanuel met en exergue l'innocence du Pasteur Ntoumi en rapportant à sa Une que « la victoire d'Otsombé (Denis Sassou N'Guesso), l'invincible Mbochi, est contestée (…) et prend des tournures dramatiques.

L'opinion publique parle de « montage » et de mascarade comme lors de l'assassinat du président Marien N'Gouabi et de l'affaire Marcel Tsourou ». Et de souligner que « le Pasteur Ntoumi déclare avoir « la tête haute et les mains blanches » dans cette affaire et « ne reconnait aucun assaillant présentés à la presse par la police. »

Le bi-hebdomadaire La Semaine africaine met en exergue la condamnation par l'UPADS des troubles armés dans le département du Pool.

« Département du Pool : l'UPADS (Union panafricaine pour la démocratie sociale, un parti de l'opposition), condamne « les dérives politico militaires » avant de rapporter que ce parti appelle à « un sursaut républicain, dans le respect de nos déférences. »

Enfin le seul quotidien du pays, Les Dépêches de Brazzaville, fait écho dans sa parution de ce jour de la criminalité dans la partie nord de Brazzaville avec un groupe de bandits dénommé ‘'Bébés Noirs et titre : « Criminalité : ''les bébés noirs'' sèment terreur et panique à Mikalou ».

Le journal rapporte qu'« une bande de criminels appelés ''Bébés noirs'', qui écume certains quartiers de Brazzaville, a semé la terreur et la panique hier à Mikalou, quartier de l'arrondissement 6 Talangaï, au nord de Brazzaville. Munis d'armes blanches, ces bandits se sont vertement pris à la population blessant à leur passage plusieurs citoyens. »

« Cette clique composée essentiellement de jeunes gens de diverses nationalités, se sert de machettes, gourdins et autres objets tranchants pour extorquer, de jour comme de nui, téléphones, argent et autres objets précieux », conclut ce quotidien.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Congo, République du La BAD accorde un prêt supplémentaire de huit millions de dollars en faveur des chaînes de valeur agricoles 
Congo, République du RSF demande la réhabilitation d’un présentateur de télévision écarté après une interview sur le coronavirus 
Congo, République du Brazzaville: La Corniche s’effondre après des pluies torrentielles 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires