Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Présidentielle 2016: les membres du RFP parcourent quatre communes


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le week-end a été très chargé pour le Rassemblement des Forces du Progrès (RFP), un regroupement d’une cinquantaine de mouvements de jeunes et de femmes répartis sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs délégations du RFP étaient dans certaines régions du pays pour informer et sensibiliser les populations à la base sur les réalisations du Chef de l’État durant ses 10 ans de gouvernance et sur le choix de Lionel Zinsou.

Quatre communes ont été visitées samedi 06 et dimanche 07 février 2016. Akpro-Missérété, Allada, Tori-Bossito et Toffo. Occasion propice pour installer certaines cellules de base du RFP et mettre en ordre de bataille les militants. Dans les communes de Toffo, d’Allada et de Tori-Bossito, plusieurs arrondissements ont été parcourus. Artisans, producteurs, encadreurs agricoles, commerçantes, étudiants, enseignants, élus locaux et communaux, têtes couronnées, sages et notables, chefs de couvents, adeptes de différents couvents, zémidjans, promoteurs d’entreprises… La liste est longue.

Les questions de développement étaient au cœur de toutes ces rencontres. Le RFP a opté pour des rencontres de proximité pour bien faire passer son message. De Niaouli à Attogon en passant par Tori-Gare, Ayou, Soyo, Sékou, Dessah-Ahouannonzoun, Lissègazoun, Ouègbo, Sè et Akpro-Missérété, le message de paix, d’amour, de tolérance et de vigilance a été le même. Le décor a été planté à Niaouli 1.

"Intellectuel bon teint, averti des questions de développement, le Premier Ministre Lionel Zinsou est le candidat disposant le meilleur projet de société qui vise à faire gagner le Bénin dans la paix, le consensus, l’amour et l’unité. À travers son projet de société réaliste et réalisable, il entend créer les conditions favorables à l’investissement et à la création d’emploi pour la réduction du chômage des jeunes et par ricochet pour la réduction de la pauvreté. Le premier axe de son projet de société riche et ambitieux est l’accompagnement de l’État dans le développement de l’entreprise. Les jeunes entrepreneurs pourront désormais investir au Bénin sans se faire dépossédés de leurs biens car l’État les accompagnera dans le développement de leur structure", a fait observer le Coordonnateur National du Rassemblement des Forces du Progrès (RFP), avant de poursuivre : "Le tourisme béninois qui s’est révélé comme un secteur pourvoyeur d’emploi pour la jeunesse constitue la deuxième priorité pour le candidat à l’élection présidentielle. Et préoccupé par la question du chômage et du sous-emploi de la couche juvénile, il entend promouvoir ce secteur d’activités afin de mettre tous les jeunes au travail. Pour Lionel Zinsou, le tourisme est l’un des secteurs les plus intensifs en emploi. Il estime que c’est la priorité d’un pays qui veut gagner le combat contre le chômage des jeunes".

"L’agriculture occupe également une place de choix dans ce projet de société car il est conscient de ce que plus de la moitié de la population active est composée d’agriculteurs. Il envisage faire de la production agricole, une priorité de tous les secteurs de l’économie béninoise. Ainsi, plus de moyens seront accordés aux acteurs du monde primaire à travers la banque agricole du Bénin étant donné que ces derniers contribuent énormément à la création de la richesse nationale. Les excédents structurels des systèmes sociaux seront utilisés comme capital pour financer les projets des générations suivantes. Dans sa ferme volonté de booster l’économie béninoise, le prochain Gouvernement entend arriver à la décolonisation économique en créant un vrai secteur privé issu de la privatisation des activités", a-t-il expliqué aux populations d’Ayou Ahota pour leur permettre d’avoir une idée sur les grandes lignes du projet de société de Lionel Zinsou.

A Akpro-Missérété, le message du RFP devant les dizaines de groupements de femmes était axé sur la paix et le dialogue. "Le thème central de notre campagne est l’amour du Bénin. Sans l’amour, il n’y a pas de développement", a-t-il fait observer Razack Aboudou.

"L’autre priorité du Premier Ministre Lionel Zinsou constitue l’électricité. En effet, chaque foyer béninois dépense en moyenne près de 100.000 F/an pour l’électricité. Avec le projet "Lumière pour tous", c’est une économie du même montant, soit 6 sacs de riz en plus pour la famille. En matière de financement des petites et moyennes entreprises (Pme), il préconise la création d’un fonds souverain en utilisant nos excédents. Peu de gens le savent, le système de sécurité sociale présente des excédents structurels, des réserves importantes. Et il faut être Lionel Zinsou pour le savoir", a-t-il révélé.

L'AUTEUR
Africahotnews


Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires