Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Précampagne: Ajavon maître de Cotonou


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

L’opérateur économique de Djeffa a assiégé la capitale économique du Bénin. Le temps d’un week-end, Sébastien Germain Ajavon a gagné de l’espace à Akpondéhou et à René Pleven dans la 15ème circonscription électorale.

Stade de Kpondéhou à Akpakpa à Cotonou a été le théâtre d’un grand meeting politique ce samedi 6 février 2016. L’organisateur, le Parti national de citoyen et du développement (Pncd) en soutien à la candidature de Sébastien Germain Ajavon. 1.500 militants environs ont honoré l’appel de ce parti politique, Prince Tito. En effet, "depuis l’historique conférence nationale de 1990 dans notre pays, raconte-t-il, la vie politique et économique nationale a pris un nouveau tournant qui a suscité bien des espoirs. Si les problèmes ne manquaient pas, ces derniers ont pris une ascendance spectaculaire avec l’arrivée au pouvoir du Chef de l’État actuel, Boni Yayi depuis 10 ans. Le lancement officiel de notre parti tient particulièrement à un moment où la jeunesse continue de se chercher. Nous ne sommes pas ici pour situer les responsabilités ni pour indexer quelque coupable que ce soit, mais nous sommes ici pour le choix de la raison, le choix de l’espoir avec le candidat du peuple, le seul capable de relever l’économie du pays et de satisfaire les besoins des jeunes. Avec Sébastien Germain Ajavon, notre avenir est garanti. Nous ne devons pas perdre raison et c’est en toute lucidité que nous avons opéré ce choix responsable et judicieux".

A sa suite, le premier responsable de cette formation politique a raconté les raisons qui fondent la mise en œuvre de leur partie.

"Depuis 2011, nous étions un mouvement dénommé "Mouvement du citoyen", cinq ans après, nous voici constitué en parti politique dénommé Parti National de Citoyen et du Développement (Pncd) afin de contribuer autrement à l’animation de la vie sociopolitique du pays. Notre parti est donc né adulte et il résistera à toutes velléités de destruction, toutes formes d’attaques ou de pression, d’où qu’elles viennent. Après réflexion et plusieurs consultations, nous avons décidé de barrer la voie aux spécialistes de manipulation politique, aux adeptes du culte de personnalité, à leur parrain et filleuls, aux prédateurs de l’économie nationale et organisateurs de concours frauduleux et discriminatoire.En prenant donc cette option, le Pncd prend le chemin de la victoire avec le candidat de la rupture et qui de part son projet de société a respecté les défis. Ce candidat, C’est bien sûr le Président Sébastien Germain Ajavon. Avec lui, nous avons une urgence, celle de transformer le travail pour libérer des entraves qu’il subit et lui redonner toute sa force émancipatrice. Ensemble avec le président Sébastien Germain Ajavon, nous voulons mettre de l’ordre et construire un avenir meilleur, c’est d’ailleurs le sens de notre combat. C’est maintenant que commence le plus grand travail. Nous ne devons plus baiser les bras. Nous devons à présent envahir les hameaux et les maisons afin de propager la bonne nouvelle, celle de rallier les indécis pour la victoire écrasante de notre candidat Sébastien Germain Ajavon. Allons donc pour la victoire avec le cheval gagnant".

Pour le représentant des jeunes, Prela Hountin-Kiki, "le parti Pncd regroupe en son sein des jeunes. Et vous savez que le Bénin est à majorité composé des jeunes. Nous avons donc notre mot à dire et il ne fallait pas rater ce rendez-vous quinquennal au risque de nous emprisonner pour des années encore. Nous croyons en Sébastien Germain Ajavon, son projet de société nous a séduits et nous nous sommes retrouvés dedans. Asg est un homme de parole et il est engagé aux côtés des jeunes que nous sommes. Nous allons l’accompagner pour la victoire au soir du 28 février 2016".

Au Stade René Pleven à Cotonou, c’est plutôt Françoise Houndjo qui a mobilisé 2.000 personnes pour leur expliquer les véritables aspirations de l’homme d’affaires. Pour Marjolie Houndjo, Présidente du comité d’organisation du meeting, le choix sur la personne de Sébastien Ajavon nait de la disponibilité de l’homme et surtout de son sens humaniste. "Nous l’avons désiré et il a répondu favorablement à notre demande en disant Oui. Nous n’avons donc plus autre option que de le conduire à la victoire, une victoire écrasante au soir du 28 février 2016. Les femmes ont été manipulées depuis bientôt dix ans avec le régime actuel. Des promesses et des promesses pour rien au finish. Il faut maintenant rompre avec ce système et c’est pour cela que nous avons opté pour le candidat des femmes, le candidat de la victoire et le meilleur des candidat, Sébastien germain Ajavon", a-t-elle déclaré.

L'AUTEUR
Africahotnews


Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires