Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Rapport 2015 des Pma: la croissance économique a ralenti depuis 2012


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le rapport 2015 sur les Pays les moins avancés (Pma) révèle que près de 70% vivent et travaillent en milieu rural alors que la croissance économique a freiné depuis 2012. Il a été présenté hier mercredi 25 novembre au Bénin par la Conférences des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Bénin.

La croissance économique des 48 pays les moins avancés du monde a ralenti depuis 2012 grâce aux résultats des pays exportateurs de combustibles, alors que le Produit intérieur brut (Pib) réel des Pma a augmenté de 7,2% révèle le rapport 2015 sur les Pma. "Transformer l’économie rurale ", c’est le thème de cette année du rapport 2015 des Pma. Selon ce rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) qui a été présenté hier par Janvier Polycape Alofa, l’économiste nationale du Pnud au Bénin.

En 2014, la croissance économique des PMA s’est élevée à 5,5 %, contre 6,1 % en 2013. Ce chiffre est bien inférieur à la moyenne de 7,4 % enregistrée pendant la période 2002-2008, mais il est supérieur aux 4,4 % de la croissance affichée par les autres pays en développement. Il devrait continuer de diminuer pour s’établir à 5,2 % en 2015. Le déficit courant des Pma s’est creusé, passant de 9,3 milliards de dollars en 2011 au chiffre record de 49,4 milliards de dollars en 2014. Cette situation est due principalement à la forte hausse du déficit des Pma d’Afrique.

Le document fait ressortir que, dans les zones rurales, le taux de population est élevé. Les pays africains restent à la traine. Le milieu rural reste le plus touché car l’écart se creuse de décennie en décennie. Ceci est la cause de la faiblesse de l’investissement public en infrastructures de celle des intrants et des changements climatiques. Autre constat du rapport, la taille moyenne des exploitations agricoles engagées dans la production biologique est très variable.

La superficie moyenne des terres certifiées par producteur est comprise entre moins d’un hectare en Afghanistan, au Bangladesh, au Bénin, au Sénégal, au Togo et en Zambie et environ 100 hectares au Niger, 300 hectares au Lesotho et au Timor-Leste, 600 hectares au Soudan et 2 800 hectares au Mozambique. Les femmes constituent la moitié de la main d’œuvre agricole et rurale. 61,5 % des femmes des PMA travaillent dans le secteur de l’agriculture. Elles sont 65 % dans le groupe formé par les Pma d’Afrique et Haïti, 56 % dans les PMA d’Asie et 41 % dans les Pma insulaires.

Dans les Pma, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper un emploi vulnérable (emploi généralement informel et faiblement rémunéré). C’est dans les Pma d’Afrique où 89 % des femmes occupent un emploi vulnérable, contre 75 % des hommes, que l’écart est le plus important. Selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), si les femmes avaient le même accès que les hommes aux ressources productives, le rendement de leurs exploitations agricoles pourrait augmenter de 20 % à 30 %, et la production agricole totale de 2,5 % à 4 %. C’est ce qui explique le choix du thème de cette édition. Et la transformation structurelle axée sur la lutte contre la faim.

Le rapport présente une feuille de route. En effet, la nouvelle approche de la Cnuced s’articule autour d’une augmentation des investissements d’infrastructures et de la combinaison de mesures visant à accroitre la productivité agricole tout en soutenant les activités non agricoles. Le développement rural est crucial pour la réalisation des Odd, afin de ne laisser personne au bord de la route. C’était en présence des chercheurs, des hommes des médias et les cadres administratifs du Pnud que le lancement a eu lieu.

L'AUTEUR
Aficahotnews.com


Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires