Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Collision ratée avec le mont Cameroun: Yaoundé accuse Air France


Diplomatie


Boeing 777 immatriculé FGSPG, exploité par Air France a évité de justesse, le 02 mai dernier, une collision avec le Mont Cameroun haut de 4 000 mètres. Il s’en est sorti indemne et a atterri à Douala. Cependant, le commandant de bord a omis d'en informer les autorités camerounaises.

Dans le petit champ lexical de l’aéronautique, il s’agissait là d’un "incident grave" dans a mesure où un accident a "failli se produire". Mais, au lieu d’en informer les autorités camerounaises compétentes, le commandant de bord a plutôt alerté le Bureau d’Études et d’Analyses français; ceci en violation des textes en vigueur. Pour cela, une "commission d’enquête technique doit dégager toutes les responsabilités et Air France doit faire amende honorable pour ne pas laisser prospérer de tels agissements", indique une source au ministère des Transports.

"Tout accident ou incident affectant ou pouvant affecter la sécurité d'un aéronef, survenu au sol ou dans l'espace aérien, doit être déclaré aux autorités compétentes les plus proches par le Commandant de bord, l'exploitant ou le propriétaire de l'aéronef impliqué", stipule l’alinéa 1 de l’article 71 de la loi n°2013/010 du 24 juillet 2013 portant régime de l’Aviation civile au Cameroun.

Mais, le commandant a agi autrement suscitant aujourd’hui le courroux des autorités camerounaises avec à la tête Robert Nkili, ministre de Transports.

Dans une correspondance en date du 22 juin dernier, le gouvernement a informé la Présidence et la Primature françaises d’une part et le BEA d’autre part de son indignation suite à cette attitude des responsables d’Air France.

"L’incident grave s’étant produit dans l’espace aérien du Cameroun (État d’occurrence), les réglementations nationales et internationales en la matière disposent que la conduite de l’enquête technique lui incombe, bien qu’il soit en droit d’en déléguer tout ou une partie à un autre État. Il se trouve que la compagnie Air France a omis de notifier l’incident grave au Cameroun, comme cela est règlementairement prévu, mais en a plutôt informé le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses français (BEA). Ce dernier nous en a fait notification, en nous informant au passage de l’ouverture d’une enquête technique par ses soins. Procédure qui au demeurant suscite au minimum des interrogations, car ne répondant pas aux normes en la matière", a-t-il écrit dans la lettre.



Autres titres
Afrique Centrale La RDC devient officiellement le 41 ème membre du MAEP 
Congo RDC Les déplacements des diplomates à l'intérieur soumis à une autorisation préalable du gouvernement congolais 
Burkina-Faso Sécurité et développement: la Secrétaire générale de l’OIF échange avec le président du Faso 
Plus de nouvelles




 1   Robert Guey | Mercredi, 1 Juillet 2015
 
Ceci est encore une preuve que la France n'a jamais respecté les droits internationaux en vers les états africains. Il est tant de cesser ces pratiques malhonnêtes.
Faites passer le message
RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires