Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

France Crash A320 : l'état de la seconde boîte noire "laisse espérer une possibilité d'exploitation" (procureur de Marseille)


Société

Xinhuanet | | Commenter |Imprimer

"La seconde boîte noire a été retrouvée cet après-midi par un gendarme du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix et son état général laisse espérer une possibilité d'exploitation" a déclaré le procureur de la République à Marseille, Brice Robin, ce jeudi lors d'une conférence de presse au palais de justice de Marseille.

M. Robin a indiqué que l'endroit où a été retrouvée cette seconde boîte noire, "sur la gauche d'une ravine" avait été déjà plusieurs fois explorée mais "la boîte est de la même couleur que la roche et était totalement enfouie c'est donc en creusant qu'elle a été retrouvée, entièrement noircie, ce qui laisse penser qu'elle a été soumise au feu".

De type "D.F.D.R" (Digital Flight Data Recorder), cette seconde boîte contient tous les paramètres du vol enregistrés seconde par seconde sur une durée totale de 25 heures de vol. "Cette seconde boîte noire nous donnera des éléments sur l'action des pilotes, l'altitude, la vitesse, le régime moteur, si le pilotage automatique était ou non en marche" a déclaré M. Robin, précisant qu'elle serait transmise dès ce soir aux experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) à Paris.

Concernant l'avancée de l'enquête et notamment sur l'identification des corps, le procureur de Marseille a annoncé que "sur les 2854 fragments traités, 2285 échantillons d'ADN ont été récupérés et parmi ceux-là 150 profils ADN ont été isolés par le laboratoire de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN)". "Cela ne signifie pas que nous avons identifié les 150 victimes, il reste en effet à effectuer la comparaison de ces ADN post-mortem avec les ADN ante-mortem remis par les familles des victimes", a-t-il expliqué.

M. Robin a indiqué que le travail de comparaison pourra commencer "dès le début de la semaine prochaine" et d'ajouter : "Je prends l'engagement que lors de chaque identification, la famille de la victime ainsi identifiée sera immédiatement informée, en revanche la remise des corps ne pourra intervenir qu'à l'issue des dernières exploitations, après que la commission d'identification prévue par Interpol eut validé les résultats".

Le procureur a également révélé que "40 téléphones portables" avaient été retrouvés dans un état "très abîmé, ce qui rendra leur exploitation difficile" et "470 scellés d'effets personnels" avaient été identifiés. Pour accélérer les relevés des éléments de corps et éléments biologiques, les enquêteurs ont déployé sur site "six chiens spécialisés dans les recherches de cadavres" a indiqué Brice Robin.

L'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings reliait Barcelone à Düsserldorf mardi 24 mars, lorsqu'il s'est écrasé contre un massif des Alpes de Haute-Provence avec à son bord 150 passagers et membres d'équipage, dont aucun n'a survécu.

La première boîte noire retrouvée le jour du drame, de type C.V.R (Cockpit Voice Recorder), avait révélé que le copilote, Andreas Lubitz âgé de 28 ans, s'était trouvé seul dans le cockpit bloquant l'accès au pilote, et avait volontairement précipité l'avion contre la montagne. L'examen de la seconde boîte noire devrait permettre aux enquêteurs de préciser la thèse privilégiée du suicide du copilote.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
France Conditions d’entrée en France: évolutions importantes depuis le 18 janvier 2021 
France RSF dépose une troisième plainte contre le préfet de police de Paris 
France Décès de Valéry Giscard d’Estaing 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires