Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Bras de fer FIFA-CAF : Aucun pays africain à la Coupe du Monde 2018


Sport

AFRICAHOTNEWS.COM | | 8 Commentaires |Imprimer

La FIFA vient de mettre un gros coup de pression sur la Confédération Africaine de Football (CAF). La faitière du football mondial vient de suspendre tous les pays africains de toute participation à la Coupe du Monde 2018. Une décision de la FIFA prise en représailles suite à la suspension du Maroc par le jury disciplinaire de la CAF des Coupes d’Afrique des Nations 2015, 2017 et 2019.

Le monde du football est en émoi depuis ce samedi. Le président de la FIFA, Sepp Blatter a fait une déclaration fracassante. Aucune sélection africaine ne prendra part à la Coupe du Monde 2018. Dans le bras de fer que se livrent la Confédération Africaine de Football et le royaume chérifien, la FIFA a choisi son camp. On s’en souvient, le Maroc avait demandé un report de la CAN pour crainte de propagation du virus Ebola. La CAF avait alors assimilé cette demande à un « refus » et a suspendu le Maroc de la CAN 2015 avant de la déplacer en Guinée Équatoriale. Cette sanction sera corsée avec une lourde amende s’élevant à des millions d’Euros et une suspension des deux prochaines éditions de la CAN, en 2017 et 2019.

Pour la FIFA, cette décision de la CAF est exagérée « Le Maroc n’a rien fait de criminel si ce n’est avouer son impuissance face à la menace Ebola. La CAF est reine en Afrique et a alors décidé de sacrifier une génération entière de joueurs marocains en interdisant aux Lions de l’Atlas de participer aux deux prochaines Coupe d’Afrique des Nations en plus de celle de 2015. La FIFA ne peut rester muette quant à ce conflit et a donc décidé de punir à son tour la CAF, ce de manière drastique et sévère » a annoncé Sepp Blatter avant d’ajouter « La CAF a décidé de punir le Maroc ? La FIFA prend note de ces sanctions et prend à son tour les siennes à l’encontre de la CAF : il n’y aura aucun représentant africain au Mondial 2018 ! Puisque la CAF a décidé de sacrifier une génération entière de footballeurs marocains, la FIFA a donc décidé de sacrifier une génération de footballeurs africains ! La CAF est reine en Afrique, la FIFA l’est pour le monde du football dans sa globalité, c’est ainsi et pas autrement. »

La balle est désormais dans le camp d’Issa Hayatou et de ses collaborateurs qui entre le souci de revendiquer la souveraineté de l’institution qu’ils dirigent et ce qu’on peut considérer comme une ingérence de la FIFA, devront néanmoins marcher sur des œufs dans cette affaire au risque de mettre en péril, le football de tout un continent. Une affaire à suivre de très près.








Autres titres
Burkina-Faso La 33ème édition du Tour du Faso annoncée pour le 29 octobre 
Afrique Annulation de la Coupe d'Afrique des Nations Total U17 2021 
Afrique CHAN 2020: les Lions de l’Atlas conservent leur couronne 
Plus de nouvelles




 8   kpan gogbeuty | Mardi, 17 Février 2015
  L’exécution des clauses des textes de la CAF est-elle soumise à l’appréciation préalable de la FIFA?

 7   Muntubila Do Santos | Mardi, 17 Février 2015
  Quel est au juste ce bordel.
Au prime abord, la decision du Maroc demander le report de la CAN pour cause d'ebola, est non seulement bizzare et raciste. La Guinee-Equato qui vient d'abriter ce tournoi vient de prouver le subterfuge qui sous-tendait la reelle intention des Marocains. Alors, je suis d'accord avec la decision de la CAF et a la FIFA je dit: de quoi je me mele. Si c'etait a un pays d'Afrique subsaharienne que la CAF avait inflige cette sanction, est-ce que la FIFA s'acharnerait autant sur la CAF.
Moi, je demande a la CAF de tenir sa position. La FIFA peut aller au diable avec ses coupes du "monde".

 6   vis2015 | Mardi, 17 Février 2015
  Pourquoi le Maroc a t il accepté d’accueillir la coupe du monde des club et refusé que la CAN se tienne chez lui?Moi je pense la FIFA de merde de Blater de compagnie sont raciste.

 5   KEKELY93 | Lundi, 16 Février 2015
  Encore Des BLATTERIES

en tout cas je ne peux pas soutenir Blatter dans cette connerie.
Sans l'Afrique , il y a pas coupe du monde.
Je propose aux blancs d'enlever le maroc du sol africain pour nous laisser tranquille.
Tantôt le Maroc veut intégrer l'Union eurpéenne, tantôt il veut jouer à l UEFA avec platini etc...
On est fatigué de ça
pour ISSA HAYATOU , qu'il appelle le chauffeur genéral du Togo GNOFAME qui se bat comme un gamin à l aréport de lomé en refusant au président de la FTF de rencontrer le president de la CAF.
Bande de corrompus

 4   Timothéee | Lundi, 16 Février 2015
  La question est de savoir: Est-ce que les textes qui régissent la CAF prévoient les sanctions qui ont été prises contre le Maroc? Et Est-ce que les sanctions qui ont été prise par la FIFA contre la CAF sont prévues par les textes qui régissent le FIFA? Aussi pourquoi la FIFA avait dit que ce serait de l'ingérence dans les affaires de la CAF lorsque le Togo avait été suspendu lors de l'affaire Cabinda? Et la CAF et la FIFA, même pipe, même tabac; deux poids deux mesures.

 3   UHMMM!!! | Lundi, 16 Février 2015
  On sait que le football sert peut-etre a quelque chose, mais a quoi sert-il au juste? A laisser des bandes de corrompus a la tete d'institutions extremement corrompues que sont la FIFA, la CAF et autres...nous emballer dans leur cirque sans honte, sans impunite. Ces gens de la FIFA se prennent pour des dirigeants d'une nation "super-puissance" dans le monde, comme ceux de la CAF se prennent pour une "super-puissance" en Afrique. Ils gonflent les gens avec leur prise de position tellement minable, etalant leur egoisme et leur manque de respect aux peuples du monde.
Le football et la FIFA roulent chaque jour sur des milliards de dollars, qui ne sont destines qu'a un grouspuscule de gens qui se disent savoir jouer au foot, au detriment d'un nombre incalculable de pauvres dans le monde qui ne peuvent meme pas trouver un dollar par jour pour se nourir. Qu'est-ce que la FIFA et ses accolytes en Afrique, en Europe, en Asie, en Amerique et partout dans le monde, font de ces milliards qu'ils prennent chaque jour? A les distribuer gracieusement a des gens qui passent leur temps a courir derriere un ballon sur un terrain pour dire qu'ils savent jouer.
Si la FIFA et ses branches de corruption etaient des "super-puissances", pourquoi ne creent-elles pas des accords de cooperation avec les etats pauvres...
MERDE LA FIFA, LA CAF, CONCACAF, UEFA....ET AUTRES!!!

 2   SKO | Lundi, 16 Février 2015
  Je pense que la décision de la FIFA est abusive. La FIFA elle autre va trop loin en voulant sacrifier tout un continent. C'est plus grave. Le Maroc ne mérite-il pas des sanctions?
Sans la CAF, reine en Afrique, la FIFA n’est pas reine pour le monde du bootball et le mondial 2018 dont parle la FIFA ne serait plus une coupe du monde. Car tous les continents du monde ne seront pas réprésentés par la seule volonté de la FIFA.

 1   Emmanuel | Lundi, 16 Février 2015
  La FIFA a pleinement raison à mon sens car je pense avant toute prise de décision de la CAF à l´encontre de qui que ce soit ou de quoi que ce soit, il devrait y avoir une concertation avec la FIFA. C´est la FIFA qui est à la tête du Football mondial et sur ce point, je donne raison au président de la FIFA
RECHERCHE
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Afrique Méditerranée: au moins 50 migrants morts noyés dans un naufrage au large des côtes tunisiennes (OIM) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires