Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Riches, belles et célibataires: une liberté teintée d'amertume


Femme et santé

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer

De plus en plus de femmes refusent de jouer le rôle d'épouses soumises qui leur est habituellement dévolu. Elles sont bien éduquées, actives professionnellement et financièrement indépendantes. Leur devise: il vaut mieux être seul que mal accompagné. Cependant, leur réalité n'est pas aussi aisée.

Elles n'ont pas besoin d'homme

Jeunes femmes célibataires ou mères célibataires, ces femmes n'ont rien à envier à celles qui sont au foyer; du moins en apparence. Elles sont respectées dans leurs entreprises et font la fierté de leurs familles. A la maison ou dans le quartier, elles sont admirées par les plus jeunes et font l'objet des ragots les plus fous de leur entourage. En effet, n'ayant pas besoin d'hommes pour les entretenir, elles se permettent d'être exigeantes partout et envers tous. Dans une société africaine qui conditionne l'épanouissement de la femme au mariage, il n'est pas facile pour ces femmes de se faire une place.

Cependant, elles n'ont pas choisi de vivre ainsi, pour la plupart. Les circonstances de la vie les ont amené à se forger une identité ou à se créer une vie qui n'est pas toujours facile à gérer. Pour Judith, tout a commencé depuis la naissance de sa fille. "J'ai réalisé que j'étais dans une relation où je ne pouvais pas m'affirmer, alors j'ai décidé d'y mettre un terme. Mes parents ont insisté pour que je reste avec lui et m'ont demandé d'être soumise, mais vu que je me prenais en charge financièrement, j'ai pu leur imposer mon point de vue".

Judith n'a vraiment pas l'intention de mener une vie de femme soumise et qui n'a pas son mot à dire. "Je ne veux et ne peux plus rentrer dans le carcan de la femme qui n'a pas son mot à dire. Le couple, c'est une équipe complémentaire, avec d'abord de l'amour et du respect mutuel". Il s'agit bien là d'une vision très peu partagée chez les hommes surtout les Africains.

Une liberté teintée d'amertume

"Je sors avec des amis, ce n'est pas convenable aux yeux de la société. Mais les gens sont bien obligés d'accepter, parce que j'ai une situation professionnelle qu'ils admirent", déclare Évelyne qui rejoint Judith sur sa conception de la vie de couple. Cependant, la réalité d'une telle vie n'est pas forcément du gâteau. "Je n'arrive pas à trouver un homme qui accepte ma conception du couple" déplore Évelyne, 35 ans et directrice de sa propre entreprise.

Au quotidien, les femmes célibataires subissent une pression sociale difficile à supporter malgré leur bonne situation professionnelle. Constamment humiliées, dépréciées, exclues des prises de décisions et mises en second plan face aux femmes mariées, les femmes célibataires n'ont pas forcément une vie de rêve. Rongées par le désir de la maternité, elles deviennent parfois, le deuxième bureau des maris infidèles.

Toutefois, conscientes de la réalité, certaines de ces femmes sont prêtes à faire des concessions afin de goûter à la vie de couple.



Autres titres
Gabon Cancers féminins/Dépistage: une prolongation de deux semaines accordée 
Burkina-Faso Promotion de l'élimination de l'excision: les jeunes des treize régions s’engagent 
Gabon Une gabonaise positive au Covid-19 donne naissance à des triplés 
Plus de nouvelles




 1   Fabriano | Mercredi, 28 Janvier 2015
  Pour avoir un vie de couple, la femme doit faire des concessions sur tout les plans. Certes, l'argent et le succes te donneront une position desiree par plusieurs dans ce monde, mais si tu veux une vie de couple avec un homme.. tu doit faire des concessions... et donner la place a l'homme d'etre un homme. Si tu continue a donner de bon conseils a ton mari... eventuellement il s'aura t'apprecier a ta juste valeur. il y a des hommes fous dans ce monde, mais chaque veut une femme qui sera son fan numéro un et d'un grand soutien pour lui. Même si cela peut signifier beaucoup de choses, votre succès doit être maintenue à distance et vos pensées doivent être dirigees de maniere à aider votre homme accomplir son destin. rappelez-vous, vous êtes un aide compagnon. si vous pensez que la chose la plus précieuse dans le mariage est votre droit à la parole, alors vous avez toutes les mauvaises idées sur le mariage.
RECHERCHE
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Afrique Méditerranée: au moins 50 migrants morts noyés dans un naufrage au large des côtes tunisiennes (OIM) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires