Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Guinée Équatoriale CAN 2015: Belle entame pour le Gabon, la ratée tunisienne!


Sport

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Une cérémonie d’ouverture modeste samedi dernier au stade de Bata mais la voie est ouverte pour que la compétition tienne en haleine les millions de téléspectateurs et de spectateurs aussi bien sur le continent que hors de l’Afrique. Et déjà les premiers matches ont témoignés de la volonté des uns et des autres à monter sur la plus haute marche du podium au soir du 08 février 2015.

Groupe A, le Gabon en pôle position

Même si le Gabon grâce à une victoire éclatante (2-0) face à l’un des favoris, le Burkina Faso, tout est encore jouable dans ce groupe. Un but du capitaine Pierre-Emerick Aubameyang dès la 19ème minute et un autre de Evouna à la 86ème minute et la messe est dite pour les Etalons de Paul Put. C’est en tout cas la première grande surprise de ce début de compétition.

Parlant de surprise, une autre est venue du match d’ouverture où même si l’on ne vendait pas chère la peau du Congo qui venait à une découverte de compétition, l’on comptait plus avec une victoire ne serait-ce qu’étriquée du pays organisateur, la Guinée Equatoriale, pour une entame de sa compétition. Mais ce fut sans compter avec Bifouma qui répondait à la 86ème minute de jeu à l’ouverture du score de Nsue pour le Nzalang à la 16ème minute de jeu. Le Gabon (3 pts, + 2), suivi de la Guinée Equatoriale et du Congo (1 pt chacun, + 0), et le Burkina Faso (0 pt, - 2), tout est encore jouable et un sursaut d’orgueil, à la prochaine journée est attendu.

Groupe B, la Tunisie à côté de la plaque

C’est quant l’arbitre centrale du match Tunisie-Cap Vert (1-1) sifflait la fin du match dimanche en soirée, c’est en ce moment que les Tunisiens considérés à tort ou à raison comme un des favoris pouvaient se rendre compte de leur ratée. Ils ont d’abord été tenus en respect par le Cap Vert qui a contenu leurs assauts jusqu’à la 70ème minute de jeu.

C’est à cet instant que Moncer délivrera les Aigles de Carthage. Alors que l’on pouvait croire en un déroulement de toute la machine tunisienne, c’est les Cap verdiens qui se feront voir. Ils auront d’ailleurs gain de cause puisque l’égalisation interviendra à la 78ème minute de jeu, œuvre de Heldon sur penalty, suite à un accrochage sur un de ses coéquipiers dans la surface de réparation tunisienne.

Ce sera d’ailleurs le score d’un but partout qui sanctionnera la partie. La Tunisie passe donc à côté d’une occasion avant d’affronter deux outsiders rugueux.

On les croyait signer un retour en puissance à l’absence des Nigérians, vainqueurs de l’édition 2013 et qui n’ont pas réussi à se qualifier. Eux, ce sont les Zambiens, vainqueurs de l’édition 2012. Ils ont d’ailleurs bien commencé avec l’ouverture du score dès la 2ème minute de jeu par Singuluma, face à la RD Congo.

Mais après leur but, ce sont des Zambiens peu joueurs que l’on retrouvera. Ils ont semblé laisser la prise des initiatives aux RD Congolais qui malgré leurs efforts seront aussi menés jusqu’à la fin de la première manche. Mais à force de se remettre à l’ouvrage, Bolasie remettra les siens sur la marche vers l’ascension en égalisant à la 66ème minute. La suite sera un réveil zambien, bien contenu par l’adversaire qui, au vue du match méritait d’ailleurs mieux que le match nul d’un but partout.

A 1 pt chacun, les sélections de ce groupe B ont leurs chances en mains et peuvent toujours espérer franchir la phase des poules.
Ce lundi, le Ghana joue le Sénégal dans le premier choc de la compétition, alors que le favori, l’Algérie sera face à l’Afrique du Sud dans le groupe C.



Autres titres
Burkina-Faso La 33ème édition du Tour du Faso annoncée pour le 29 octobre 
Afrique Annulation de la Coupe d'Afrique des Nations Total U17 2021 
Afrique CHAN 2020: les Lions de l’Atlas conservent leur couronne 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Guinée Équatoriale Biens mal acquis: les victimes de la corruption ont droit à la justice 
Guinée Équatoriale Tentative de coup d’Etat de 2017 : des têtes tombent 
Guinée Équatoriale Indépendance : une grâce présidentielle pour 81 prisonniers 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires