Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Togo Les ‘’querelles stériles et destructrices’’, Gilchrist Olympio n’en veut plus


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Les-‘-querelles-steriles-et-destructrices--,-Gilchrist-Olympio-n-en-veut-plus

L’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio participera aux élections présidentielles et locales prochaines. C’est ce que martèle son président national dans un message de fin d’année à la nation. Le parti annonce un congrès dans les semaines à venir, congrès, qui selon Gilchrits Olympio, déterminera les grandes décisions relatives aux prochaines élections.

La question des réformes constitutionnelles et institutionnelles n’échappe pas non plus à la vigilance de l’opposant historique qui a son idée sur cette épineuse question. ‘’Notre parti pense que la construction de notre pays doit se faire avec la participation de tous. J’en appelle donc à la volonté de tous les acteurs pour réaliser ce grand compromis national que sont les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Nous avons lutté pendant longtemps contre les lois taillées sur mesures, les discriminations et autres facteurs visant à empêcher certains acteurs de participer aux élections. Tous les citoyens qui respectent les normes et qui ne sont pas en conflit avec les dispositions en vigueur peuvent s’ils le veulent participer aux élections’’, pense-t-il.

Le fils du 1er Président du Togo, croit dur comme fer que les élections locales auront ‘’en principe’’ lieu au cours de cette année et pour cela, il exhorte tous les citoyens en âge de voter (18 ans) à participer activement au recensement dans le cadre des révisions des listes électorales et à disposer des cartes d’électeurs. ‘’Sans carte d’électeur aucun citoyen ne peut accomplir son devoir civique. Voter est un droit et un devoir pour tous les citoyens ayant l’âge requis. Les élections qui constituent un moyen légal et légitime pour le Peuple de désigner ses dirigeants participent à l’enracinement de la démocratie. Le Togo qui vient de loin doit privilégier les moyens démocratiques d’alternance et de changement’’, conseille-t-il.

Les querelles stériles et destructrices, Gilchrist Olympio n’en veut plus. Au contraire, l’homme souhaite s’élever au-dessus de ces querelles qui ont jadis renforcé les ‘’adversaires’’. Il faut donc, conseille-t-il, travailler à détruire ‘’pierre par pierre’’, le socle politique de la logique du parti unique et de la gestion unilatérale du pays. ‘’Ce socle a déjà été considérablement affaibli, non par la virulence de discours incendiaires sur la place publique, mais par le travail quotidien qu’accomplissent, en arrière-plan, les démocrates. C’est au sein du gouvernement, à la table de travail ou se traitent les problèmes de notre nation, que doivent s’affairer tous les démocrates imbus d’un idéal de progrès dépassant leurs ambitions politiques personnelles. Ce n’est que là, dans cette anti chambre du débat public, que seront accomplies les petites avancées qui sont à la base des grandes transformations’’, chante le président de l’UFC qui se dit convaincu que le Togo avance dans la bonne direction. ‘’Certains des grands défis du pays sont en train d’être relevés. D’autres attendent encore ou traînent à progresser’’, souligne-t-il.

C’est sur une note d’espoir que Gilchrist Olympio termine son message de vœux en appelant les Togolais à restez résolus, à garder espoir, et à marcher de l’avant comme toujours. Exhortant au passage, ses concitoyens à tourner le dos à la violence, aux troubles et donner une chance à l’essor économique du pays. ‘’Nous sommes les enfants de la mère Patrie et nous sommes obligés de travailler ensemble pour la paix et l’essor du Togo, l’Or de l’humanité’’, conclut-il.







Autres titres
Maroc Ouverture de l'année législative : le Roi Mohammed VI pour un nouveau modèle de développement pour son pays 
Maroc L'intégration du Maroc à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de Ouest bientôt une réalité 
Kenya Election présidentielle : Raila Odinga se retire, Uhuru Kenyatta tient au scrutin du 26 octobre 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Togo L’agence de notation financière Fitch maintient la note 'AAA' de la Banque africaine de développement, avec perspective stable 
Togo Séminaire sur le renforcement des capacités ‘’L’égalité des chances pour un développement social inclusif’’ 
Togo Forum Mondial sur la Migration et le Développement, Berlin 2017: Des ponts, non des murs ! 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires