Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Rwanda Les survivants du génocide saluent le verdict du tribunal norvégien


Politique

Xinhuanet | | Commenter |Imprimer
Les-survivants-du-genocide-saluent-le-verdict-du-tribunal-norvegien

Les survivants du génocide de 1994 au Rwanda ont exprimé leur gratitude à un tribunal norvégien pour son verdict qui permettra de juger un auteur de génocide devant les tribunaux rwandais.

Un tribunal norvégien a décidé mercredi l'extradition vers le Rwanda d'Eugene Nkuranyabahizi, un homme de 41 ans qui devra être jugé dans ce pays pour son rôle dans le génocide qui a coûté la vie à plus d'un million de Rwandais, principalement de l'ethnie Tutsi.

"Nous saluons vivement le verdict de ce tribunal norvégien qui nous donne l'espoir que la justice triomphera. Nous avons perdu des personnes chères et des proches à des bêtes sauvages comme M. Nkuranyabahizi et maintenant il est temps qu'ils rendent compte devant la loi", a déclaré Theogene Karasira, un survivant du génocide originaire de Nyanza.

Les tribunaux rwandais pourront rendre leur jugement en toute équité et il n'est pas nécessaire qu'il soit jugé dans un pays étranger, a-t-il observé.

M. Nkuranyabahizi est accusé d'avoir participé au massacre des Tutsis dans l'ex-commune de Nyakizu, actuellement divisée entre les districts de Nyabihu et de Nyanza dans les régions Ouest et Sud du Rwanda respectivement.

Ce fugitif a été arrêté en mai de l'an dernier suite à une mise en accusation à son encontre envoyée par le pouvoir judiciaire rwandais aux autorités de Norvège, pays où il résidait depuis 1999.

M. Nkuranyabahizi était membre du Mouvement démocratique- républicain (MDR-Power), un parti politique extrémiste pendant le génocide.

Le procureur norvégien traitant cette affaire, Per Zimmer, s' est dit optimiste sur l'imminence d'une extradition.

M. Nkuranyabahizi est accusé d'avoir travaillé avec la milice Interahamawe pour assassiner plusieurs Tutsis qui tentaient de traverser la frontière vers le Burundi. Jean Pierre Dusingizemungu, le président de l'association de survivants du génocide, Ibuka, a déclaré venderdi à Xinhua que les tribunaux rwandais étaient suffisamment compétents pour juger les affaires criminelles de cette magnitude.

"Nous nous réjouissons du verdict du tribunal norvégien, qui est celui que nous attendions. C'est un soulagement pour nous survivants du génocide car cela nous donne une opportunité d'assister aux audiences, et de participer équitablement à l'ensemble du processus", a-t-il expliqué.

De son côté, le porte-parole du Parquet rwandais Alain Mukuralinda a déclaré que le Parquet suivait ce processus de près et attendait le jour où M. Nkuranyabahizi serait extradé au Rwanda.

"Nous apprécions les efforts de la Norvège pour extrader les suspects de génocide vers le Rwanda et nous espérons travailler ensemble pour appréhender davantage d'auteurs de génocide en cavale qui pourraient se cacher en Norvège", a-t-il déclaré. Fin

Tôt l'an dernier, le Rwanda extradé autre suspect de génocide Charles Bandora, pour faire face à des accusations de génocide et d'autres crimes contre l'humanité commis dans l'ex-commune Ngenda dans le Bugesera, Est du Rwanda.

Dans le cadre de sa loi de 1996, le Rwanda cherche à appréhender les suspects de génocide et à juger les crimes commis entre 1990 et 1994. Sept personnes accusées d'être impliquées dans le génocide ont été extradés de l'Ouganda, du Canada, des États- Unis.



Autres titres
Côte D'Ivoire District d’Abidjan: retour sur une année riche en réalisations et actions fortes 
Niger Situation sociopolitique: l'inquiétude du FRDDR 
Côte D'Ivoire Pdci Rda: Bédié donne ses orientations aux délégués départementaux et communaux 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Rwanda S.E. Ali Bongo Ondimba à la cérémonie d’investiture de S.E. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda 
Rwanda Présidentielle: Paul Kagame remporterait sa 3ème victoire avec 98% des voix 
Rwanda Rwanda/Présidentielle: la diaspora rwandaise vote ce 3 août 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires